Comment désactiver le bureau à distance sous Windows 11 ?

Le bureau à distance de Windows est une fonction pratique si vous avez besoin d’accéder à votre ordinateur, mais que vous ne pouvez pas le faire physiquement. En fait, il est devenu si populaire que de nombreuses applications de bureau à distance ont fait leur apparition. Des applications telles que AnyDesk et TeamViewer facilitent la même connexion à distance avec une expérience utilisateur plus intuitive.

remote computer

Toutefois, si vous n’utilisez pas fréquemment la fonction Bureau à distance de Windows pour vous connecter à votre ordinateur, il est préférable de la désactiver.

Cet article vous aidera à comprendre les problèmes flagrants liés à une connexion ouverte au bureau à distance et énumérera toutes les méthodes permettant de désactiver les fonctionnalités sur votre ordinateur Windows 11.

Comment fonctionne le bureau à distance Windows ?

C’est assez simple : il y a un ordinateur hôte et un ordinateur de connexion. L’application utilise le protocole de bureau à distance (RDP) pour faciliter la connexion entre les deux ordinateurs. Une fois connecté, vous pouvez accéder aux fichiers et aux paramètres de l’ordinateur hôte. Toutefois, Microsoft réserve l’outil Bureau à distance aux versions Windows Pro, Entreprise et Éducation.

Il n’est pas difficile de configurer et d’utiliser l’outil de bureau à distance sur votre ordinateur Windows. Mais cet outil présente également certains risques.

Pourquoi désactiver le bureau à distance sous Windows 11 ?

Le bureau à distance utilise le protocole RDP et constitue une cible privilégiée pour les pirates, comme dans le cas d’une attaque du protocole de bureau à distance. Souvent, les pirates essaient de prendre le contrôle de systèmes utilisant une connexion de bureau à distance avec un mot de passe faible.

Une fois qu’ils sont entrés, c’est un véritable cauchemar de reprendre le contrôle de votre système. Il est donc judicieux de désactiver cette fonction si vous ne l’utilisez plus. Vous pourrez toujours la réactiver plus tard.

Comment désactiver le bureau à distance sous Windows 11 ?

Vous pouvez désactiver le Bureau à distance à partir du panneau de configuration ou de l’application Paramètres, ou utiliser l’Invite de commandes ou l’éditeur de registre. En outre, vous pouvez même créer un fichier batch et l’exécuter directement depuis le Bureau.

Utilisation de l’application Paramètres

Vous pouvez rapidement désactiver la fonction Bureau à distance sur votre système à l’aide de l’application Paramètres. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + I pour lancer l’application Paramètres.
  • Dans la section Système, faites défiler vers le bas et cliquez sur l’option Bureau à distance.
  • Cliquez ensuite sur le bouton situé à côté de l’option Bureau à distance pour la désactiver.
  • Windows vous demandera de confirmer votre décision. Cliquez sur le bouton Désactiver et quittez l’application Paramètres.

Utilisation du Panneau de configuration

Bien que Microsoft tente de déplacer la plupart des options du Panneau de configuration vers l’application Paramètres, la transition n’est pas encore terminée. Vous pouvez donc désactiver la fonction de bureau à distance à l’aide du Panneau de configuration. Répétez les étapes suivantes :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter. Tapez control et appuyez sur la touche Entrée.
  • Le panneau de configuration s’ouvre. Dans le menu Afficher par, choisissez Catégorie. Cliquez sur l’option Système et sécurité.
  • Naviguez jusqu’à la section Système et cliquez sur l’option Autoriser l’accès à distance.
  • Ensuite, sélectionnez le bouton radio Ne pas autoriser les connexions à distance sur cet ordinateur et cliquez sur le bouton Appliquer.
  • Enfin, cliquez sur le bouton OK pour finaliser les modifications et fermer l’outil Bureau à distance.

Utilisation de l’éditeur de registre

Vous pouvez créer manuellement une clé de registre pour désactiver la fonction Bureau à distance sur votre système. Cependant, il est risqué de modifier le registre et vous devez toujours créer une sauvegarde du registre avant d’effectuer des modifications. Même si les choses tournent mal, vous pouvez toujours importer la sauvegarde et faire en sorte que votre système fonctionne à nouveau.

Effectuez les manipulations suivantes pour désactiver le Bureau à distance à l’aide de l’éditeur de registre :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez regedit dans la zone de saisie de texte et appuyez sur la touche Entrée pour lancer l’éditeur de registre.
  • Allez dans la barre d’adresses en haut de la fenêtre de l’éditeur de registre, collez le chemin suivant et appuyez sur la touche Entrée :
  • HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server
  • Une fois que vous êtes dans la clé Terminal Server, localisez à droite la valeur DWORD fDenyTSConnections. Si elle n’est pas présente, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez la clé nouvellement créée “fDenyTSConnections“.
  • Double-cliquez sur la valeur DWORD fDenyTSConnections et remplacez Données de la valeur par 1. Conservez la Base sur Hexadécimale.
  • Enfin, cliquez sur le bouton OK et quittez l’éditeur de registre.
  • Redémarrez votre système pour que les modifications soient prises en compte.

Utilisation du pare-feu Windows

Vous pouvez bloquer le Bureau à distance dans la liste des applications autorisées dans le pare-feu Windows. Ainsi, même si la fonction est active sur votre système, aucun autre ordinateur ne pourra s’y connecter. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez control firewall.cpl dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée.
  • Sur la page Pare-feu Windows Defender, cliquez sur l’option Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender.
  • Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres. Faites défiler vers le bas et décochez les options Bureau à distance et Bureau à distance (WebSocket) dans la liste.
  • Cliquez sur le bouton OK et quittez la fenêtre du panneau de contrôle.

Utilisation de l’Invite de commandes

Vous pouvez utiliser l’Invite de commandes pour désactiver le Bureau à distance sans naviguer dans le Panneau de configuration ou l’application Paramètres. Répétez les étapes suivantes :

  • Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Power User. Localisez l’option Terminal (administrateur) dans la liste et cliquez dessus.
  • Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
  • net stop termservice
  • Tapez Y et appuyez sur la touche Entrée pour arrêter le Bureau à distance et ses services connexes.
  • Ensuite, tapez la commande suivante :
  • sc config termservice start= disabled
  • Appuyez sur la touche Entrée.
  • Une fois la commande exécutée avec succès, tapez exit pour fermer la fenêtre de l’Invite de commandes.

Utilisation d’un fichier batch

Un fichier batch est un moyen plus simple d’activer ou de désactiver le bureau à distance. Vous pouvez l’enregistrer sur le bureau et l’exécuter une fois que vous n’avez plus besoin de la fonctionnalité active sur votre système. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + D pour afficher le Bureau.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et sélectionnez Nouveau > Document texte.
  • Ouvrez le fichier texte vide et collez l’extrait de code suivant :
@echo off powershell.exe Set-ItemProperty -Path 'HKLM:\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server' -name "fDenyTSConnections" -value 1
  • Appuyez sur Ctrl + Maj + S pour ouvrir l’option Enregistrer sous.
  • Nommez le fichier RD.bat et conservez Type de fichier sur Tous les fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.
  • Appuyez sur Win + D pour passer au bureau et faites un clic droit sur le fichier RD.bat. Sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.
  • Le fichier batch lancera PowerShell, exécutera la commande de désactivation et se fermera automatiquement.

Conclusion

Le bureau à distance ne doit être activé que lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez utiliser l’application Paramètres ou le Panneau de configuration pour désactiver la fonction. En outre, vous pouvez modifier les valeurs du registre ou désactiver l’application à partir du pare-feu Windows. Enfin, vous pouvez créer et exécuter un fichier batch si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité en un seul clic.