Comment désactiver complètement Cortana dans Windows 10

Cortana est l’assistant vocal qui est présenté par Microsoft comme l’une des nouvelles fonctionnalités importantes de Windows 10. C’est d’autant plus vrai depuis la mise à jour Anniversaire du système d’exploitation, car Cortana est maintenant omniprésent dès que l’on effectue des recherches.

S’il est possible de ne plus afficher son icône sur la barre des tâches, aucun réglage explicite et facile d’accès ne donne la possibilité de désactiver complètement Cortana de son ordinateur.

Pour désactiver Cortana, il va falloir utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Pour lancer l’éditeur, tapez le raccourci clavier Windows R et exécutez la commande gpedit.msc puis validez avec la touche Entrée.

windows10-desactiver-cortana

Localisez le réglage Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Rechercher. À droite dans la fenêtre Paramètre, double cliquez sur la ligne Autoriser Cortana et cochez la case Désactivé. Sauvegardez la modification en cliquant sur le bouton OK.

windows10-cortana-strategie-groupe

Pour que la modification prenne effet, il faut fermer sa session ou redémarrer l’ordinateur.

Pour réactiver Cortana, il suffit de régler ce paramètre sur Non configuré ou sur Activé.

Ce réglage n’est disponible que pour certaines versions de Windows 10. Pour la version Home du système d’exploitation, la modification doit s’effectuer dans le Registre de Windows.

Pour lancer l’éditeur, tapez le raccourci clavier Windows R et exécutez la commande regedit puis validez avec la touche Entrée.

windows10-home-cortana-registre

  1. Localisez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\
  2. Créez une nouvelle clé en faisant un clic droit de souris sur « Windows » et choisir la commande Nouveau -> Clé.
  3. Nommez la clé Windows Search.
  4. À droite, double cliquez sur cette nouvelle clé et attribuez la valeur DWORD (32-bit).
  5. Renommez la valeur en Allow Cortana.
  6. Par défaut, la valeur est à 0, ce qui signifie que Cortana est désactivé.

Relancez l’ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

Pour réactiver Cortana, supprimez cette clé dans le Registre ou réglez sa valeur sur 1.

Quand Cortana est désactivé, la fonction de recherche classique vient le remplacer. L’icône en forme de loupe Rechercher sur Windows est affichée dans la barre des tâche à la place de celled e Cortana.