Comment désactiver Cortana sur l'écran de verrouillage de Windows 10 ?

Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10, la recherche via l’assistant Cortana est automatiquement activée sur l’écran de verrouillage du système d’exploitation.

Si vous trouvez que le gadget vocal, que Microsoft pousse un peu trop en avant pour en faire la promotion, est pour le moment assez peu utile et surtout encombrant, il est tout à fait possible de le désactiver pour le faire disparaître de l’écran de verrouillage de l’ordinateur.

Avec cet update majeur de Windows 10, il n’est d’ailleurs plus possible de désactiver facilement Cortana qui est maintenant obligatoire pour effectuer des recherches. Un clic droit sur le menu Démarrer puis un clic sur la fonction Rechercher lance Cortana qui est prêt à répondre à toutes vos questions.

cortana

La seule possibilité consiste à masquer Cortana du bureau de l’ordinateur, en faisant un clic droit de souris sur la barre des tâches puis en déroulant le sous-menu Cortana où trois choix sont disponibles : Masqué ; Afficher l’icône Cortana ; Afficher la zone de recherche.

windows10-parametre-cortana-bureau

Pour désactiver l’icône de Cortana de l’écran de verrouillage, lancez la recherche Cortana puis cliquez à gauche sur son icône Paramètres. Dans la rubrique intitulée Écran de verrouillage, désactivez l’option Utiliser Cortana même si mon appareil est verrouillé.

parametres-cortana

À ce niveau de réglages d’autres options et diverses fonctionnalités concernent Cortana : prise en main de Cortana pour régler le microphone pour effectuer des recherches vocales, effacer les données personnelles sauvegardées dans le cloud, activation ou non de la fonction « Hey Cortana », afficher ou pas les manifestations de Cortana qui s’affichent périodiquement dans la zone de recherche, envoi des notifications entre les appareils connectés, réglage de la langue, affichage de l’historique (applications, recherches Web…) sur la page d’accueil de Cortana, utilisation de l’historique de mon appareil pour améliorer les recherches entre les différents appareils connectés, effacer l’historique des recherches, etc.