Comment désactiver le défilement des fenêtres inactives dans Windows 10 ?

Microsoft a introduit dans Windows 10 l’une des fonctionnalités les plus controversées de Windows 10, le défilement des fenêtres inactives. Avant l’introduction de cette fonctionnalité, vous deviez sélectionner une fenêtre pour l’activer, et ensuite seulement vous pouviez faire défiler le contenu.

Cependant, avec cette fonctionnalité activée, vous pouvez faire défiler le contenu, même sans activer la fenêtre avec la molette de la souris. Il vous suffit de passer votre souris sur la fenêtre, puis de faire défiler son contenu avec la molette de la souris.

llustration-curseur-souris

Cette fonction peut sembler pratique (surtout sur les configurations avec plusieurs moniteurs), mais elle ne convient pas à tout le monde. De nombreux utilisateurs de Windows ont rencontré un problème avec des défilements accidentels. Par conséquent, ils souhaitent désactiver cette fonctionnalité, car elle est activée par défaut dans Windows 10.

Désactiver le défilement des fenêtres inactives dans Windows 10

Il existe deux méthodes pour désactiver le défilement des fenêtres inactives dans Windows 10. Il s’agit des méthodes suivantes :

  • Désactiver le défilement des fenêtres inactives à partir des paramètres de Windows 10.
  • Désactiver le défilement des fenêtres inactives depuis l’éditeur de registre.

Désactiver le défilement des fenêtres inactives à partir des paramètres de Windows 10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Périphériques.
  • Cliquez sur l’onglet Souris.
  • Utilisez le commutateur pour désactiver l’option Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les pointe avec la souris.

La fonctionnalité défilement des fenêtres inactives est alors désactivée.

Désactiver le défilement des fenêtres inactives depuis l’éditeur de registre

Vous pouvez également modifier le Registre de Windows 10 afin de désactiver le défilement des fenêtres inactives dans Windows 10.

  • Pour ce faire, lancez l’Éditeur du registre (regedit) en le recherchant dans le menu Démarrer et allez à l’emplacement suivant :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
  • Recherchez maintenant MouseWheelRouting, double-cliquez dessus pour l’ouvrir, changez les données de la valeur (par défaut 2) par 0, et cliquez sur OK.

La fonctionnalité défilement des fenêtres inactives est alors désactivée.