Comment désactiver le délai d’attente au démarrage de Windows 10 ?

Lorsque vous démarrez votre PC sous Windows 10, il faut compter environ 10 secondes de délai d’attente. Ce délai aide le système d’exploitation Windows à démarrer les services système et à charger les fichiers système nécessaires au fonctionnement optimal de l’ordinateur.

Ce processus a été mis en place pour améliorer les performances et pour que tout soit plus fluide sur votre ordinateur. Toutefois, si vous disposez d’un ordinateur puissant, vous pouvez désactiver ce délai de démarrage afin que les éléments de démarrage commencent à fonctionner dès que vous allumez l’ordinateur.

Dans cet article, nous allons expliquer comment activer et désactiver le délai de démarrage de Windows 10 à l’aide d’une simple modification dans le registre.

Avant de commencer à travailler avec le registre de Windows, il est recommandé de le sauvegarder, afin de pouvoir le rétablir si quelque chose se passe mal. Si vous suivez correctement les instructions ci-dessous, un tel problème ne se produira pas.

attente-arret-windows

Désactiver le délai de démarrage de Windows 10

  • Pour désactiver le délai de démarrage de Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Exécuter dans le menu.
  • Dans le champ de texte, tapez la commande regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Cliquez sur le bouton Oui, si vous voyez l’invite de l’UAC vous demandant de confirmer l’exécution de l’application en tant qu’administrateur.
  • Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, copiez et collez la clé suivante dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Serialize
  • Si vous trouvez la clé Serialize à l’endroit correspondant, alors très bien, sinon vous devrez la créer manuellement.
  • Ainsi, au cas où la clé de sérialisation n’existe pas à l’adresse indiquée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Explorateur (clé parentale) et sélectionnez Nouveau > Clé dans la liste du menu.
  • Une fois que la nouvelle clé est créée, nommez-la Serialize. Ensuite, sélectionnez Serialize et déplacez-vous vers le panneau de droite.
  • Dans la zone vide, faites un clic droit et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez le nouveau DWORD StartupDelayInMSec et appuyez sur la touche Entrée pour l’enregistrer.
  • Après avoir nommé la nouvelle clé, double-cliquez sur celle-ci et assurez-vous que la valeur est bien réglée sur 0.
  • Cliquez sur le bouton OK et fermez la fenêtre de l’éditeur de registre.
  • Pour appliquer les changements, vous devrez redémarrer votre ordinateur.

Activer le délai de démarrage de Windows 10

Au cas où vous auriez besoin de réactiver le délai de démarrage de Windows 10, il suffit d’ouvrir la fenêtre de l’éditeur de registre et d’aller sur la clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Serialize

Déplacez-vous maintenant dans le volet de droite et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé StartupDelayInMSec puis sélectionnez l’option Supprimer.

À ce moment, une boîte de confirmation apparaîtra et vous demandera de supprimer la clé, sélectionnez Oui.