Désactiver la détection et la reconnaissance des visages dans l’application Photos de Windows 10

Sous Windows 10, l’application Photos de Microsoft est l’application de partage de photos par défaut qui permet aux utilisateurs de visualiser commodément toutes leurs photos stockées, de les organiser, d’effectuer des modifications mineures et même de les partager avec d’autres personnes.

Cette application s’est avérée pratique et a remplacé l’application classique et populaire Windows Photo viewer.

L’application Photos est dotée d’excellentes fonctionnalités qui permettent non seulement à l’utilisateur de stocker et de visualiser ses photos en un seul endroit, mais aussi de les organiser en albums pour en faciliter le tri. Cette application est étroitement intégrée à OneDrive ; elle rassemble donc toutes vos photos et vidéos de tous vos comptes et appareils sur une seule et même plateforme.

reconnaissance visage

En outre, les capacités intégrées de l’application permettent de modifier et d’améliorer les images, ce qui les rend encore plus étonnantes.

Et la plus intéressante, la technologie de détection et de reconnaissance des visages, qui permet d’identifier les personnes sur vos photos.

La fonctionnalité que Microsoft appelle Personnes

La version actuelle de l’application Photos sur Windows 10 dispose d’une fonctionnalité appelée Personnes. Cette fonctionnalité synchronise généralement les informations sur les contacts et regroupe les images en fonction de la détection et de la reconnaissance des visages. Cette fonctionnalité semble attrayante, mais de nombreux utilisateurs estiment qu’il vaut mieux la désactiver.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La raison la plus courante est que beaucoup se sentent mal à l’aise à l’idée que la technologie les reconnaisse automatiquement sur chaque photo. De plus, l’application consomme beaucoup de mémoire, car les données recueillies par l’application Photos sont stockées sur le compte local de l’utilisateur.

Désactiver la détection et la reconnaissance des visages dans l’application Photos

Si vous ne souhaitez pas que la fonction de détection et de reconnaissance des visages soit activée dans l’application Photos, vous pouvez suivre ces étapes pour désactiver la détection et la reconnaissance des visages :

  • Depuis le menu Démarrer, accédez à l’application Photos (sa tuile est épinglée au menu Démarrer par défaut).
  • Dans le coin supérieur droit de l’application Photos, cliquez sur En savoir plus pour afficher un menu déroulant qui donne accès à différentes fonctionnalités.
  • Cliquez sur l’option Paramètres.
  • Sous la section Afficher et modifier, désactivez le bouton à bascule Personnes.
  • Confirmez votre action en cliquant sur Accepter.
  • Cela empêchera l’application Photos de détecter les personnes sur vos photos dans Windows 10. Vous pouvez maintenant fermer l’application.
  • Si vous souhaitez activer la fonction de détection et de reconnaissance des visages, suivez simplement le même processus et activez le bouton Personnes.

Ainsi, vous pouvez activer ou désactiver les fonctions de détection et de reconnaissance des visages dans l’application Photos de Windows 10.