Désactiver l'écran de verrouillage de Windows 10 avec la mise à jour Anniversaire

Sur Windows 10 avant d’avoir effectué la mise à jour Anniversaire il était possible de désactiver l’écran de verrouillage en passant par une stratégie de groupe ou par une modification dans le Registre (selon la version de Windows 10) étant donné qu’il n’y a aucune option accessible depuis l’interface utilisateur pour le faire.

Après la mise à jour Anniversaire de Windows 10, Microsoft a supprimé cette possibilité. Il n’existe donc plus de moyens simples pour désactiver l’écran de verrouillage.

Cependant, un développeur a trouvé un moyen de désactiver d’un clic de souris cet écran de verrouillage via un utilitaire système appelé LockScreenGone.

Selon ce développeur, l’outil modifie le fichier LogonController.dll situé dans le dossier System32 (C:\Windows\System32) pour désactiver l’écran de verrouillage de Windows 10. Le fichier original est sauvegardé par l’utilitaire.

Pour installer LockScreenGone, procédez ainsi :

windows10-lockscreengone

  • Téléchargez l’utilitaire en cliquant sur ce lien ou depuis cette page Web. Depuis le forum MDL il faudra créer un compte pour pouvoir télécharger l’utilitaire.
  • Extrayez le fichier .zip sur le bureau de l’ordinateur. Un dossier LogonController_Patch est créé.
  • Lancez le fichier Install.cmd qui se trouve dans le dossier LogonController_Patch. Pour pouvoir exécuter ce fichier, il faut disposer des droits Administrateur sur son ordinateur (clic droit de souris sur le nom du fichier puis choisissez Exécuter en tant qu’Administrateur dans le menu contextuel).
  • Une fois que la fenêtre DOS est ouverte, patientez quelques secondes jusqu’à ce qu’un message indique que l’installation est terminée et réussie (Patch Applied All Finished!).
  • La manipulation est terminée. L’écran de verrouillage de Windows 10 est désactivé.

windows10-installation-lockscreengone

Si vous utilisez le raccourci clavier Windows L (Lock) pour verrouiller l’ordinateur, c’est l’écran de connexion qui sera affiché à sa place.

  • Pour remettre l’écran de verrouillage en place, il suffit de lancer le fichier Restore.cmd qui se trouve dans le dossier LogonController_Patch.

Après une mise à jour de Windows 10, l’écran de verrouillage pourrait être remis à son état initial.

Après avoir utilisé LockScreenGone, procédez ainsi pour désactiver à nouveau l’écran de verrouillage :

windows10-reactiver-lockscreengone

  • Ouvrez le dossier LogonController_Patch puis le dossier x64 ou x32 en fonction de la version de votre système d’exploitation Windows 10 (64-bit ou 32-bit).
  • Exécutez le fichier appelé LogonController_Patch (32 ou 64).
  • Dans la zone Path to the file to patch, pointez vers le dossier C:\Windows\System32 et indiquez le fichier LogonController.dll puis cliquez sur le bouton Open.
  • Pour finir, cliquez sur le bouton Start pour modifier à nouveau le fichier.