Comment désactiver l'icône du Centre de notifications de Windows 10

Mise à jour le 6 septembre 2016

Le Centre de notifications de Windows 10 centralise tous les messages importants ou non destinés à l’utilisateur. La plupart des messages ne sont pas pertinents et avoir en permanence une icône qui se manifeste en bas à droite de son écran se révèle vite agaçant, car on est toujours tenté de cliquer dessus pour s’apercevoir en fait que les notifications sont la plupart du temps inutiles.

Un clic droit de souris sur l’icône affiche un menu contextuel pour Ouvrir le Centre de notifications, pour activer ou désactiver les options Ne pas déranger, Ne pas afficher les icônes des applications et Ne pas afficher le nombre de nouvelles notifications. Dans tous les cas de figure, l’icône du Centre de notifications reste affichée, ce qui n’est pas forcément très utile.

windows10-icones-barre-taches

Pour désactiver l’icône du Centre de Notifications affichée dans la barre des tâches, en bas à droite de l’écran, procédez comme expliqué ci-dessous :

windows10-icones-systeme

  • Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier Windows I ou depuis le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône Personnalisation.
  • À gauche, cliquez sur Barre des tâches.
  • À droite, faites défiler les options jusqu’à la catégorie intitulée Zone de notification et cliquez sur Activer ou désactiver les icônes système.
  • Réglez l’option Centre de maintenance sur le choix Désactivé. L’icône de Centre de notification est immédiatement supprimée de la barre des tâches.

Au même niveau, d’autres réglages permettent d’activer ou de désactiver d’autres icônes système : Volume, Réseau, Alimentation, Indicateur d’entrée, Localisation, Clavier tactile et Espace de travail Ink.

D’autre part pour choisir les icônes à afficher dans la barre des tâches, il faudra procéder de la façon suivante :

windows10-icones-applications

  • Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier Windows I ou depuis le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône Personnalisation.
  • À gauche, cliquez sur Barre des tâches.
  • À droite, faites défiler les options jusqu’à la catégorie intitulée Zone de notification et cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches. À ce niveau on peut choisir d’afficher toutes les icônes dans la zone de notification ou de sélectionner les applications pour lesquelles on souhaite ou pas afficher les icônes.