Désactiver la mise à jour automatique vers Windows 10

Microsoft a une fâcheuse tendance à vouloir à tout prix que les utilisateurs de son système d’exploitation Windows fassent obligatoirement la mise à jour vers Windows 10.

Cette volonté se matérialise par le lancement en tâche de fond, sur tous les ordinateurs qui tournent sur Windows 7 ou Windows 8, du téléchargement de tous les fichiers nécessaires à l’installation de Windows 10.

En termes d’occupation disque et de consommation de bande passante, cela n’est pas négligeable puisque ce sont entre 3.5 et 8 Go de fichiers qui vont encombrer le disque dur de chaque PC concerné par ce processus. C’est d’autant plus embêtant qu’une fois téléchargés les fichiers seront redistribués en P2P aux autres utilisateurs de Windows.

Une fois téléchargée la mise à jour vers Windows 10 se signale à chaque reboot de l’ordinateur afin de pouvoir s’installer.

Quand les fichiers de Windows 10 ont été téléchargés, il est possible de les supprimer pour récupérer l’espace disque qu’ils occupent. Depuis l’Explorateur de fichiers, affichez les fichiers cachés puis localisez le dossier nommé « $Windows.~BT » pour le supprimer. Cela n’affectera pas le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Pour bloquer cette mise à jour vers Windows 10, dans le panneau de configuration Programmes et fonctionnalités, dans la section Désinstaller une mise à jour, faire un clic droit de souris sur la commande Désinstaller une mise à jour sur chacune des mises à jour suivantes :

desinstaller-maj-windows10

  • Sur un ordinateur sous Windows 7 : KB3035583, KB2952664, KB3021917
  • Sur un ordinateur sous Windows 8 : KB3035583, KB2976978

Sélectionnez l’option Redémarrer plus tard quand le système l’indique.

Pour finir, redémarrez l’ordinateur puis revenez sur la liste des mises à jour proposées par Windows Update afin de faire un clic droit sur ces mêmes mises à jour en choisissant la commande Masquer la mise à jour depuis le menu contextuel (clic droit de souris sur chaque mise à jour).

masquer-maj-windows10

Ainsi, les mises à jour qui viennent d’être désinstallées ne seront plus téléchargées.