Désactiver le redémarrage automatique de Windows 10 après l’installation d’une mise à jour

Avec Windows 10, Microsoft rend difficile la désactivation de Windows Update. Bien qu’il soit important de maintenir votre système d’exploitation à jour, le redémarrage automatique de l’ordinateur après chaque mise à jour reste pénible.

Dans cet article, nous allons discuter des moyens possibles de désactiver le redémarrage automatique de Windows 10, en particulier après l’installation d’une mise à jour. Cela vous évitera d’être pénalisé et de perdre soudainement des données.

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Désactiver le redémarrage automatique à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe

Il existe deux façons de désactiver le redémarrage automatique de l’ordinateur à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe. Cet outil n’est pas disponible sur la version Famille de Windows 10.

Activer la stratégie de configuration des mises à jour automatiques

windows-update-redemarrage

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter, puis tapez la commande gpedit.msc.
  • Cela ouvre le Local L’Éditeur de stratégie de groupe. Naviguez jusqu’à la branche suivante dans le volet de gauche :
Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Windows Update
  • Ouvrez l’option Configuration du service Mises à jour automatiques.
  • Sélectionnez Activé, cliquez sur Appliquer et ensuite sur OK.
  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez Windows Update.

Dans cette fenêtre, vous pouvez maintenant remarquer en haut de la page la phrase écrite en rouge Votre organisation gère certains paramètres.

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Cela signifie que la stratégie de groupe que nous avons définie précédemment a été appliquée.

Vous pouvez maintenant cliquer sur Rechercher les mises à jour et les éventuelles mises à jour seront installées, mais ne s’appliqueront que lorsque vous cliquerez sur Installer maintenant. Il suffit de cliquer sur Installer maintenant lorsque vous êtes prêt à redémarrer votre ordinateur.

Activer la stratégie de non redémarrage automatique

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  • Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer le dialogue Exécuter, puis tapez la commande gpedit.msc.
  • Cela ouvre le Local L’Éditeur de stratégie de groupe. Naviguez jusqu’à la branche suivante dans le volet de gauche :
Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Windows Update
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur l’option Pas de redémarrage automatique avec des utilisateurs connectés pour les installations planifiées de mises à jour automatiques.
  • Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez Activé, puis cliquez sur Appliquer et OK.
  • Pour que ces modifications prennent effet sans redémarrer l’ordinateur, ouvrez l’Invite de commandes en appuyant sur les touches Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter, puis tapez la commande cmd et appuyez sur Entrée.
  • Saisissez la commande suivante dans l’invite de commande :
gpupdate /force

Désactiver le redémarrage automatique à l’aide de l’éditeur de registre

Cette méthode consiste à modifier le registre Windows. Il est recommandé de sauvegarder les paramètres du registre avant de procéder à toute modification.

  • Lancez l’éditeur de registre en appuyant sur les touches Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter et tapez la commande regedit, suivie de la touche Entrée.
  • Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
HKEY_Local_Machine –> Software –> Policies –> Microsoft –> Windows
  • Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Windows, Nouveau, puis Clé.
  • Nommez cette clé WindowsUpdate.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Update, cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle clé. Nommez cette clé AU comme nouveau nom de dossier.

cle-registre-windows-update

  • Cliquez maintenant sur la clé AU dans le volet de gauche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide dans le volet de droite. Cliquez sur Nouveau et sélectionnez ensuite Valeur DWORD (32 bits).

registre-no-reboot-windows-update

  • Nommez le nouveau DWORD NoAutoRebootWithLoggedOnUsers. Double-cliquez sur le nouveau DWORD que vous venez de créer et attribuez la valeur 1 aux données. Cliquez sur OK.

Cela désactive le redémarrage automatique de Windows 10 lorsqu’un utilisateur est connecté à l’ordinateur.

Désactiver le redémarrage automatique à l’aide du Planificateur de tâches

Par défaut, Windows 10 est tenu de redémarrer après avoir téléchargé et installé les mises à jour de Windows. Il s’agit d’une tâche déjà planifiée dans le Planificateur de tâches. Cet utilitaire est utilisé pour effectuer une série de tâches routinières, ou si elles sont déclenchées par un événement.

Cette méthode est particulièrement utile pour les utilisateurs de Windows 10 édition Famille qui ne disposent pas de l’éditeur de stratégie de groupe sur cette version du système d’exploitation.

planificateur-taches-windows-update

  • Ouvrez le Planificateur de tâches en allant dans Exécuter -> taskschd.msc.
  • Dans le Planificateur de tâches, naviguez dans le panneau de gauche jusqu’à la branche suivante  :
Bibliothèque du Planificateur de tâches --> Microsoft --> Windows --> UpdateOchestrator
  • Dans le volet central, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Reboot_AC et cliquez sur Désactiver.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Reboot_Battery et cliquez sur Désactiver.

En effectuant ce qui précède, l’ordinateur ne redémarrera pas automatiquement après une mise à jour de Windows Update.