Comment désactiver les mises à jour automatiques des pilotes sous Windows 10 ?

Windows 10 installe automatiquement les mises à jour de Windows par défaut. Cela inclut toutes les mises à jour, y compris les pilotes des périphériques.

Cet article traite de la désactivation des mises à jour automatiques des pilotes à partir de Windows Update. Ce paramètre peut être désactivé pour plusieurs raisons. Certains pilotes de Microsoft peuvent ne pas être entièrement compatibles avec le pilote de périphérique que vous avez installé. Ou le pilote fourni par le fabricant peut avoir plus de fonctionnalités que les pilotes de base de Microsoft.

Dans cet article, nous allons présenter trois façons différentes de désactiver les mises à jour automatiques des pilotes dans Windows 10. Les explications s’appliquent à Windows 10, mais les mêmes procédures peuvent être utilisées pour Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.

System

Désactiver les mises à jour automatiques des pilotes

Utilisation des Paramètres de Windows

Pour modifier le paramètre d’installation automatique des pilotes de périphériques dans Windows 10, vous devrez ouvrir le Panneau de configuration. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Allez dans Panneau de configuration >Matériel et audio -> Périphériques et imprimantes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’ordinateur sous l’intitulé Périphériques et sélectionnez Paramètres d’installation de périphériques.
  • Windows vous posera la question suivante : Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour vos appareils ? Vous devez choisir Non.

Cela devrait empêcher Windows 10 de télécharger et d’installer automatiquement les pilotes de périphériques à partir de Windows Update.

Utilisation d’une stratégie de groupe

Suivez les instructions ci-dessous pour désactiver les mises à jour des pilotes de périphériques à partir des mises à jour de Windows 10 en utilisant une stratégie de groupe :

  • Allez sur Exécuter (Windows + R) -> gpedit.msc.
  • Dans l’éditeur de stratégie de groupe, allez à  :
Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Système -> Installation de périphériques -> Restrictions d'installation de périphériques
  • Dans le volet de droite, sélectionnez Empêcher l’installation de périphériques non décrits par d’autres paramètres de stratégie et réglez-le sur Activé.

Utilisation du registre

Vous pouvez également désactiver l’installation des pilotes de périphériques à partir de Windows Update en utilisant le registre Windows. Il est toujours recommandé de sauvegarder votre registre avant d’y apporter des modifications.

  • Allez à Exécuter (Windows + R) -> regedit.
  • Aller à :
HKEY_LOCAL_MACHINE -> SOFTWARE -> Microsoft -> Windows -> CurrentVersion -> DriverSearching
  • Modifiez la valeur de SearchOrderConfig à 0.

Trouver et installer manuellement les pilotes de périphériques

Bien qu’il existe un certain nombre de logiciels permettant de détecter les périphériques inconnus et de télécharger et d’installer automatiquement les pilotes de leurs fabricants respectifs, vous pouvez toujours vous connecter sur leurs sites Web pour télécharger les derniers pilotes compatibles de votre choix.

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de trouver les bons pilotes, nous vous recommandons vivement le logiciel 3 DP Chip qui téléchargera automatiquement les derniers pilotes compatibles pour vos périphériques système de base tels que la carte mère, la carte graphique, la carte son et les pilotes réseau.

SlimDrivers est un autre utilitaire qui vous permettra de garder vos pilotes de périphériques à jour. Les pilotes proviendront de leurs fabricants respectifs.