Désactiver l'aperçu des fenêtres sur la barre des tâches de Windows 10

Quand plusieurs fenêtres d’une même application sont ouvertes, Windows 10 affiche une miniature pour que l’utilisateur ait un aperçu du contenu de ces différentes fenêtres. Pour en visualiser une, il suffit de passer le curseur de souris sur une miniature affichée sur la barre des tâches durant quelques secondes.
Cela fonctionne avec toutes les applications, sans qu’il soit nécessaire de cliquer pour afficher l’aperçu du contenu d’une fenêtre. En laissant un peu plus longtemps le curseur de la souris sur un aperçu, la fenêtre s’affiche alors en plein écran. Cette fonctionnalité se désactive facilement sur les versions de Windows antérieures à Windows 10 depuis les paramètres de performances. Sur Windows 10, il n’existe aucun réglage accessible depuis l’interface utilisateur pour désactiver l’aperçu des fenêtres sur la barre des tâches.
Pour y parvenir, il va falloir effectuer une modification dans le Registre de Windows.
windows10-miniatures-fenetres

  • Ouvrez l’éditeur de Registre avec la commande regedit à saisir après avoir utilisé le raccourci clavier Windows R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
  • Localisez la clé intitulée
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
  • Faites un clic droit de souris dans la partie droite de la fenêtre et choisissez Nouveau-> Valeur DWORD 32 bits dans le menu contextuel et nommez la valeur ExtendedUIHoverTime.
  • Double-cliquez sur la ExtendedUIHoverTime et saisissez 25000 dans la zone Données de la valeur.
  • Validez la modification.
  • Quittez l’éditeur Regedit et redémarrez l’ordinateur.

Après redémarrage de l’ordinateur, les miniatures des fenêtres ne sont plus affichées sur la barre des tâches. Si vous cliquez sur l’icône d’une application ouverte, l’aperçu de la fenêtre sera affiché.
Cette manipulation permet donc d’afficher les miniatures à la demande seulement quand on clique sur le bouton de la souris sur une des icônes sur la barre des tâches.
Pour revenir au fonctionnement par défaut des miniatures des fenêtres sur la barre des tâches, il suffit de supprimer la valeur DWORD qui a été ajoutée dans le Registre de Windows et de redémarrer l’ordinateur.