Menu

Désactiver les mouchards de Windows 10

Copiant sur ses concurrents Google et Apple, Microsoft épie de plus en plus vos habitudes. Il s’agit officiellement d’améliorer l’expérience utilisateur… Voici comment éviter cet espionnage dans Windows 10.

Avec la dernière version de Windows, c’est la foire à l’espionnage ! Microsoft scrute par défaut ce que nous tapons, ce que nous disons (Cortana reste en permanence à l’écoute), s’empare du contrôle de la webcam et feuillette même notre carnet de contacts. Exactement ce que font Google et Apple sur leurs systèmes et services respectifs, et qui leur est tant reproché. Il est facile de désactiver ces mouchards. À condition toutefois de se priver de quelques services, comme ceux de Cortana, à vrai dire pas vraiment indispensable.

Microsoft a eu la correction de tout mettre dans le même menu et même de nous expliquer exactement à chaque fois ce qu’il espionne. Dans un langage certes un peu édulcoré : lorsque Windows 10 dit qu’il veut « apprendre à reconnaître votre voix » et « collecter l’historique des frappes » pour proposer de meilleures suggestions, il faut comprendre « enregistrer tout ce que vous dites et ce que vous écrivez ». Faute de pouvoir en contrôler l’usage, mieux vaut peut-être se soustraire à cet espionnage.

windows-10-compte-microsoft

Pour mettre fin à cette collecte de données, ouvrez le menu Démarrer et choisissez Paramètres puis Confidentialité : c’est à ce niveau que tout se joue.

Désactiver les mouchards

Changer les options de confidentialité
Dans chaque onglet des paramètres de confidentialité, vous trouverez des entrées à désactiver. Dans Général, désactivez l’envoi d’information sur votre écriture en cliquant sur le bouton bleu Activé. Oui vous avez bien lu, cette option n’est rien d’autre qu’un keylogger qui espionne vos frappes au clavier.

Stopper l’espionnage
Dans Localisation, vous désactivez l’envoi de votre position ou choisissez quelles applications pourraient y avoir accès. Dans Caméra, désactivez l’accès à votre webcam et faites de même pour votre microphone dans l’onglet suivant. Dans Voix, entrée manuscrite et frappe, cliquez sur Arrêter de me connaître pour rendre Cortana sourde et aveugle.

Tout vérifier
Faites de même pour tous les autres onglets et demandez-vous à chaque fois : « Ai-je vraiment besoin de ça ? ». N’oubliez surtout pas l’accès à vos contacts, à la lecture de SMS, au Bluetooth (Radios), etc. Si vous n’utilisez pas les applications préinstallées, allez les désactiver dans Applications en arrière-plan et désactivez la synchronisation avec d’autres appareils.

Régler Windows Defender
Si vous n’avez pas d’antivirus installé, Windows Defender est activé par défaut. Ce logiciel envoie aussi des informations chez Microsoft si vous ne l’empêchez pas ! Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Defender et désactivez Envoi automatique d’un échantillon et Protection dans le Cloud. Ne touchez pas à Protection en temps réel si vous ne voulez pas devenir vulnérable.

Éliminer les derniers espions

Certaines fonctions indiscrètes ne figurent pas dans les paramètres de Windows 10. Pour les désactiver, utilisez le logiciel Win10 Spy Disabler.

Faire le ménage
Vous pourrez explorer par vous-même les autres onglets, mais c’est dans Disable tracking que sont concentrés les correctifs anti-espionnages. Toutes les options sont cochées par défaut, vous n’avez qu’à cliquer sur Apply Selected.

Rester prudent
Avant modification des paramètres, la création d’un point de restauration vous est proposée, afin de pouvoir facilement revenir en arrière en cas de problème. Rien à craindre a priori, mais mieux vaut pécher par excès de prudence: cliquez sur Oui.

Se connecter avec un compte local

Vous ne voulez pas que Microsoft sache quand vous allumez ou éteignez votre PC ? Ouvrez Windows en compte local au lieu d’utiliser un compte Microsoft.

Ouvrir les paramètres
Depuis le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres avant de cliquer sur Comptes. Depuis la rubrique Adresse de messagerie et comptes, optez pour Se connecter plutôt en compte local.

Définir un mot de passe
Confirmez votre Mot de passe actuel (celui de votre compte Microsoft) avant de cliquer sur Suivant. Si vous ne voulez plus de mot de passe, faites à nouveau Suivant sans remplir les champs. Validez avec Se déconnecter et terminer.