Comment désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers dans Windows 11 ?

Les onglets de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 sont utiles, mais ils peuvent être gênants pour certaines personnes. Cet article explique comment les désactiver.

Microsoft espérait lancer la fonctionnalité d’onglets dans l’application Explorateur de fichiers pour Windows 10. Mais l’idée a été abandonnée. Cependant, avec la mise à jour Windows 11 22H2, les utilisateurs peuvent maintenant essayer la fonctionnalité d’onglets dans l’explorateur de fichiers. Les participants au programme Windows Insider ont eu un accès anticipé à cette fonctionnalité et Microsoft pourrait aussi bientôt appliquer l’idée des onglets au Bloc-notes de Windows.

folders

Mais que faire si vous souhaitez désactiver la fonction d’onglets de l’Explorateur de fichiers ? Une idée immédiate serait de désinstaller la mise à jour, mais il s’agit d’une solution temporaire. Vous pouvez utiliser ViVeTool pour activer ou désactiver la fonctionnalité des onglets ou toute autre nouvelle fonctionnalité de Windows 11.

Qu’est-ce que ViVeTool ?

ViVeTool est un outil de ligne de commandes open source qui permet d’activer ou de désactiver des fonctionnalités du système d’exploitation Windows. Microsoft travaille en permanence sur de nombreuses fonctionnalités expérimentales et effectue de nombreux tests avant de lancer la version stable d’une fonctionnalité. Mais si vous êtes impatient, vous pouvez utiliser ViVeTool pour activer une fonctionnalité autrement cachée. Il est gratuit et les développeurs ont récemment lancé une version GUI (avec une interface graphique) de l’outil.

Comment désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers dans Windows 11 ?

Vous pouvez désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers en utilisant soit la version de ViVeTool en ligne de commandes, soit la version GUI de ViVeTool. Cette dernière est beaucoup plus simple à utiliser, car vous pouvez rechercher une fonctionnalité et l’activer ou la désactiver en un seul clic. Mais avant de faire cela, téléchargez et installez ces deux outils sur votre système. Créez également un point de restauration du système pour plus de précautions, au cas où l’outil endommagerait quelque chose sur votre ordinateur Windows 11.

Désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers à l’aide de l’outil ViVeTool

Comme il s’agit d’un outil en ligne de commandes, vous pouvez y accéder à partir d’une fenêtre de terminal. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
  • Tapez cmd dans la zone de saisie de texte et appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’Invite de commandes avec des privilèges d’Administrateur.
  • Tapez cd Drive Name:\path.
  • Ici, vous devez saisir l’emplacement exact où vous avez extrait l’outil après l’avoir téléchargé. Par exemple, nous l’avons extrait dans un dossier nommé Vive dans le lecteur C:,  la commande est donc cd C:\Vive. Maintenant, vous serez dans le répertoire où se trouve ViVeTool.
  • Tapez vivetool et appuyez sur la touche Entrée. Vous verrez une liste de paramètres que vous pouvez utiliser avec l’outil.
  • Tapez les deux commandes suivantes, une par une et appuyez sur la touche Entrée.
vivetool /disable /id:37634385
vivetool /disable /id:36354489
  • Vous verrez le message Successfully set feature configuration(s) si la commande s’exécute avec succès.
  • Redémarrez votre système pour que les changements prennent effet. La fonctionnalité des onglets de l’Explorateur de fichiers ne sera plus active sur votre système.

Désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers en utilisant la version GUI de ViVeTool

La version GUI de ViVeTool fonctionne de manière similaire. Vous pouvez entrer manuellement l’ID de la fonction ou utiliser la fonction de recherche pour trouver une fonction dans la liste.

Exécutez les étapes suivantes pour désactiver les onglets de l’Explorateur de fichiers à l’aide de l’interface graphique de ViVeTool.

  • Lancez ViVeTool GUI avec des privilèges d’Administrateur.
  • Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez le dernier numéro de build de Windows. Attendez que l’outil énumère tous les ID de fonctionnalités disponibles pour la version de Windows.
  • Tapez 37634385 dans la barre de recherche. Sélectionnez la fonction en surbrillance et cliquez sur le bouton Perform Action button.
  • Sélectionnez l’option Deactivate Feature.
  • De même, trouvez l’ID de la fonction 36354489 et désactivez-la.
  • Fermez l’interface graphique de ViVeTool et redémarrez votre système.
  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers et vous ne verrez plus la fonction d’onglets.

Conclusion

Les onglets de l’Explorateur de fichiers sont plus utiles que vous ne le pensez. Mais si vous utilisez un autre programme que l’Explorateur de fichiers ou si vous pouvez vous en passer, ViVeTool est un excellent utilitaire pour les désactiver/activer. De plus, il est entièrement gratuit, et vous pouvez même activer d’autres fonctionnalités expérimentales de Windows 11.