Comment désactiver le son “Ding” du changement de volume sous Windows ?

Windows utilise le son “beep/ding” pour alerter sur des actions spécifiques, telles que le changement du niveau de volume. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité d’accessibilité, le bip sonore lors du changement de volume peut être gênant, en particulier si vous portez un casque Bluetooth.

onde-sonore

Si vous le trouvez gênant, vous pouvez désactiver le signal sonore lorsque vous réglez le curseur de volume dans Windows, à la fois pour le haut-parleur du système et pour le casque Bluetooth.

Notez que la procédure de désactivation de la tonalité d’alerte de changement de volume diffère selon qu’il s’agit du haut-parleur du système, d’un périphérique audio filaire ou d’un périphérique audio Bluetooth. Les instructions ci-dessous traitent de chacun de ces éléments séparément.

Modifier le volume à l’aide du pavé tactile ou de la souris

Vous pouvez régler le volume de votre ordinateur Windows sans déclencher le bip sonore en utilisant la molette de défilement de la souris ou le pavé tactile de votre ordinateur portable. Cette fonction pratique vous permet de désactiver le bip sonore lorsque vous modifiez le volume, sans pour autant désactiver complètement la notification/le bip sonore. Pour ce faire :

Windows 11 : placez votre curseur sur l’icône du volume dans la barre d’état système et faites défiler vers le haut ou vers le bas pour modifier le niveau du volume. Vous remarquerez que le niveau de volume change, mais qu’il ne produit pas de signal sonore sur votre haut-parleur ou votre casque filaire.

Windows 10 : cliquez sur l’icône du volume dans la barre d’état système pour afficher le curseur de volume. Placez votre curseur sur le curseur et faites défiler vers le haut ou vers le bas pour régler le volume sans le bip sonore.

Vous pouvez également utiliser les touches de volume dédiées de votre clavier pour régler le volume sans le bip sonore.

Désactiver le bip sonore du curseur de volume pour votre casque/enceinte filaire

Vous pouvez désactiver de façon permanente le signal sonore ou le son de notification pour le curseur de volume à partir des paramètres du son. Cela désactivera le son de notification ou d’alerte pour d’autres actions du système, donc gardez cela à l’esprit avant de procéder à la désactivation du bip sonore.

Pour désactiver définitivement le signal sonore dans Windows 11 :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez mmsys.cpl et cliquez sur OK pour ouvrir l’outil Son.
  • Dans la boîte de dialogue Son, ouvrez l’onglet Sons.
  • Dans la section Événements, faites défiler vers le bas et sélectionnez Notifications.
  • Ensuite, dans la section Sons, cliquez sur Window Notify System Genericsur dans le menu déroulant.
  • Ensuite, faites défiler la liste jusqu’en haut et sélectionnez Aucun.
  • Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

Une fois les modifications appliquées, la prochaine fois que vous réglerez votre volume, Windows n’émettra plus de bip sonore gênant.

Pour désactiver définitivement le bip sonore dans Windows 10 :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du volume dans la barre des tâches et sélectionnez Son.
  • Ensuite, ouvrez l’onglet Sons dans la boîte de dialogue Son.
  • Dans la section Événements, faites défiler vers le bas et sélectionnez Son par défaut.
  • Dans la section Sons, cliquez sur Windows dans le menu déroulant.
  • Ensuite, faites défiler vers le haut et sélectionnez Aucun.
  • Cliquez sur OK et Appliquer pour enregistrer les modifications.

Une fois les modifications appliquées, la prochaine fois que vous réglerez votre volume, Windows n’émettra plus de bip sonore gênant.

Désactiver le signal sonore de changement de volume sur l’oreillette/le haut-parleur Bluetooth

Bien que vous puissiez désactiver la notification ou le signal sonore dans les paramètres du son, cela ne remplacera pas le profil sonore intégré de votre casque. Par exemple, le casque Sennheiser HD 4.40 BT est doté d’un bip intégré et de sons d’alerte pour indiquer le réglage du volume.

Dans ce cas, lorsqu’il est connecté sans fil, le casque continue d’émettre le bip sonore chaque fois que vous réglez le volume. Vous pouvez résoudre ce problème en modifiant le DWORD Absolute Volume dans l’éditeur de registre. La valeur Absolute Volume est associée aux périphériques audio Bluetooth et à leur profil de contrôle audio/vidéo.

Notez que la modification du registre Windows comporte des risques. Avant de procéder aux modifications, nous vous recommandons de créer un point de restauration et d’effectuer une sauvegarde du registre Windows.

Pour désactiver le bip sonore des périphériques audio Bluetooth :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur du registre. Cliquez sur Oui si le Contrôle de compte d’utilisateur vous le demande.
  • Dans l’éditeur du registre, accédez à l’emplacement suivant. Vous pouvez également copier et coller le chemin d’accès pour localiser la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Bluetooth\Audio\AVRCP\CT
  • Dans le volet de droite, localisez la valeur DWORD DisableAbsoluteVolume. Si cette valeur n’existe pas, vous devez en créer une.
  • Pour créer une nouvelle valeur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sous-clé CT dans le volet de gauche et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits). Renommez la valeur DisableAbsoluteVolume.
  • Ensuite, double-cliquez sur DisableAbsoluteVolume et tapez 1 dans le champ Données de la valeur.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  • Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.
  • Après le redémarrage, utilisez la molette de la souris ou le pavé tactile pour régler le volume de votre casque ou haut-parleur Bluetooth sans le bip sonore.
  • Pour réactiver le signal sonore, dans Données de la valeur, tapez 0 pour DisableAbsoluteVolume dans l’éditeur du registre et cliquez sur OK.
  • Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

Désactiver le signal sonore à l’aide de PowerShell sous Windows 10

Vous pouvez rapidement activer ou désactiver le signal sonore sous Windows 10 à l’aide de Windows PowerShell. PowerShell est utile si vous modifiez fréquemment le schéma sonore et que vous ne souhaitez pas modifier en permanence les paramètres du son.

Pour désactiver le signal sonore à l’aide de PowerShell :

  • Appuyez sur la touche Windows et tapez powershell.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Dans PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Set-service beep -startuptype disabled

Comme de nombreuses commandes PowerShell, celle-ci ne renvoie pas de résultat. Cependant, s’il n’y a pas d’erreur, cette commande devrait désactiver le signal sonore de votre ordinateur Windows.

Pour réactiver le signal sonore, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

set-service beep -startuptype auto

Comment activer le signal sonore sous Windows 10 et 11 ?

Si vous devez réactiver le signal sonore, ouvrez les paramètres du son et réglez le modèle sonore sur Windows par défaut. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez mmsys.cpl et cliquez sur OK.
  • Ouvrez l’onglet Sons.
  • Sous Modèle de sons, choisissez Sons Windows par défaut (modifié) dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez ensuite Windows par défaut dans la liste des options.
  • Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications.

Cela rétablira le bip sonore sur votre ordinateur Windows.

Conclusion

Si le signal sonore émis lors du réglage du volume de votre système vous gêne, vous pouvez le désactiver dans les paramètres du son et dans PowerShell. Si vous ne souhaitez pas désactiver le signal sonore, essayez de régler le volume à l’aide de la souris ou du pavé tactile sans déclencher l’alerte de changement de volume.

Pour désactiver le signal sonore d’un casque ou d’un haut-parleur Bluetooth, vous devez modifier l’entrée de registre associée aux périphériques audio Bluetooth.