Une façon simple de désactiver et de supprimer Cortana au démarrage de Windows 10

Dans les versions les plus récentes de Windows 10 (version 2004 et suivantes), Microsoft a séparé l’application Cortana (assistant personnel numérique) de la fonction de recherche de Windows.

Désormais, Windows Search et Cortana sont deux fonctions différentes et offrent des possibilités distinctes dans Windows 10.

Dans les versions précédentes de Windows 10, Cortana faisait partie de Windows Search et si nous désinstallions ou supprimions Cortana à l’aide de scripts/commandes PowerShell, cela brisait également la fonctionnalité de Windows Search.

Cortana propose désormais une nouvelle interface utilisateur basée sur la reconnaissance vocale et les utilisateurs peuvent déplacer (glisser-déposer) et redimensionner la fenêtre de Cortana.

cortana

Comme Cortana est maintenant une application autonome dans Windows 10, nous pouvons la désactiver complètement ou la supprimer du système d’exploitation Windows 10.

Vous pouvez désormais désactiver et supprimer Cortana sans toucher et supprimer la fonction de recherche de Windows.

Tout comme les autres applications, Cortana est également configuré pour démarrer automatiquement avec Windows 10. Dès que vous démarrez votre ordinateur Windows 10, Cortana est également lancé automatiquement et continue à fonctionner en arrière-plan, consommant ainsi des ressources système.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’assistant Cortana, vous pouvez désactiver Cortana en arrière-plan et l’empêcher d’utiliser continuellement les ressources du processeur et la quantité de mémoire vive.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment désactiver et supprimer Cortana pour qu’il ne démarre pas automatiquement sous Windows 10 et ne fonctionne pas en arrière-plan. Nous vous expliquerons également comment désinstaller et supprimer complètement Cortana de Windows 10.

Commençons le tutoriel :

Retirer Cortana de la liste des applications de démarrage

Tout d’abord, nous allons supprimer Cortana de la liste des applications de démarrage de Windows, ce qui empêchera Cortana de démarrer automatiquement avec Windows.

Il existe 2 méthodes pour désactiver le démarrage automatique de Cortana sous Windows.

Méthode numéro 1 : Gestionnaire des tâches

desactiver-cortana

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez l’option Gestionnaire des tâches. Cela ouvrira le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également lancer directement le Gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Esc.
  • Si le Gestionnaire des tâches est ouvert en mode mini, cliquez sur le bouton Plus de détails en bas à gauche de la fenêtre. Le Gestionnaire de tâches sera lancé en mode « version complète ».
  • Allez maintenant sur l’onglet Démarrage et vous verrez une liste de toutes les applications de démarrage.
  • Cherchez l’application Cortana présente dans la liste.
  • Sélectionnez l’application Cortana puis cliquez en bas à droite sur le bouton Désactiver. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’application Cortana et sélectionner l’option Désactiver dans le menu contextuel.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Méthode numéro 2 : Paramètres de Windows 10

parametre-cortana

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 à partir du menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Windows + I.
  • Allez maintenant dans la section Applications -> Démarrage.
  • Vous pouvez également accéder directement cette page en utilisant la commande ms-settings:startupapps dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • La liste de toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows est affichée. Cherchez l’application Cortana.
  • Pour désactiver Cortana au démarrage de Windows, réglez le bouton de basculement situé à côté de l’application Cortana sur Désactiver.
  • Redémarrez votre ordinateur pour prendre effet.

Désormais, Cortana ne démarrera plus automatiquement avec Windows.

Supprimer l’icône de Cortana de la barre des tâches pour s’en débarrasser complètement

desactiver-icone-cortana

Une fois que vous avez désactivé le démarrage automatique de Cortana sous Windows 10, vous pouvez supprimer son icône de raccourci de la barre des tâches afin de ne pas cliquer accidentellement sur l’icône et lancer Cortana.

  • Faites un clic droit sur la zone vide de la barre des tâches ou faites un clic droit sur l’icône de Cortana et décochez l’option Afficher le bouton Cortana. C’est tout, l’icône de Cortana est retirée de la barre des tâches.

Comme expliqué dans cet article, il est aussi possible de supprimer Cortana d’un ordinateur sous Windows 10.