Comment désactiver la touche Windows de Windows 10 ?

Presque tous les PC sous Windows disposent d’une touche Windows sur le clavier. La touche Windows permet d’afficher immédiatement le menu Démarrer. Aussi utile que cela puisse paraître, cela peut parfois être assez ennuyeux.

Si vous jouez à un jeu et que vous appuyez par erreur sur cette touche, vous serez expulsé du plein écran. Sur les vieux systèmes aux ressources limitées, votre PC peut se bloquer soudainement.

Heureusement, il existe un moyen de désactiver la touche Windows de votre PC.

PowerToys_logo-620x330

Comment désactiver la touche Windows ?

La façon la plus simple de désactiver la touche Windows est de la redéfinir. Cela signifie l’affecter à une autre fonction qui n’interfère pas avec ce que nous faisons sur l’ordinateur. Vous pouvez redéfinir la touche à l’aide de l’utilitaire gratuit PowerToys de Microsoft.

Pour désactiver la touche Windows de votre PC, suivez les étapes ci-dessous :

  • Téléchargez et installez Microsoft PowerToys sur votre PC. Vous aurez également besoin de .NET Core pour l’installer. Vous pouvez le télécharger directement à partir du lien fourni dans le programme d’installation si vous ne l’avez pas déjà installé.
  • Une fois PowerToys installé, lancez l’utilitaire et accédez aux réglages en cliquant sur Settings.
  • Cliquez sur Keyboard Manager dans le menu de gauche, assurez-vous que la fonctionnalité est activée, puis sélectionnez Remap a key.
  • Cliquez sur l’icône “+” plus. Cela vous permettra d’ajouter une personnalisation à la cartographie du clavier.
    Remap-Windows-Key
  • Sélectionnez la touche à redéfinir dans la colonne de gauche ; dans notre cas, la touche Windows identifiée par Win (touche Windows en général), Win Left (touche Windows gauche) ou Win Right (touche Windows droite) dans le menu Key. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Type Key et appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
  • Dans la colonne de droite Mapped To: , définissez ce que vous voulez qu’elle fasse. Dans notre cas, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Undefined (indéfini). Cela supprimera la fonctionnalité de la touche Windows, et rien ne se passera lorsque vous appuierez dessus.
    Remap-Windows-Key-Redefine
  • Si vous souhaitez la redéfinir pour exécuter une autre fonction, vous pouvez la sélectionner dans la colonne de droite.
    Remap-Windows-Key-Confirm-Remap
  • Cliquez sur OK et ensuite sur Continue Anyway.

La touche Windows doit être désactivée. Les paramètres s’enregistrent automatiquement, de sorte que vous pouvez fermer PowerToys et utiliser votre ordinateur comme d’habitude.

Comment réactiver la touche Windows ?

Si vous avez précédemment désactivé la touche Windows et que vous souhaitez la réactiver, vous pouvez utiliser le même utilitaire PowerToys pour le faire :

  • Ouvrez l’utilitaire PowerToys et naviguez jusqu’à Keyboard Manager -> Remap a Key.
    Remap-Windows-Key-Trash
  • Dans la liste, localisez Win -> Undefined et cliquez sur l’icône de la Corbeille à droite de la ligne. Cela supprimera la personnalisation. Appuyez sur OK pour confirmer la suppression.