Désinstaller les applications inutiles de Windows 10

Windows 10 ne permet pas de désinstaller les applications fournies avec le système. L’utilitaire Win10 Spy Disabler vous permettra, entre autres fonctionnalités, de vous en débarrasser tout de même.

Windows 10 est accompagné de toute une collection d’applications nouvelles, comme Courrier, Photos, Films et TV ou encore Groove Musique. Si vous préférez employer d’autres logiciels, dont vous aviez précédemment l’habitude, il est facile de changer les applications utilisées par défaut.

Mais que faire ensuite des applications dont vous ne vous servez pas, qui encombrent inutilement votre menu Démarrer ?

Certaines peuvent être désinstallées par la procédure classique, mais pour la plupart des applications fournies nativement avec le système, Windows 10 n’offre pas cette possibilité.

win10.fr-spy-disabler

On peut trouver sur Internet des méthodes pour contourner cette limitation, qui exigent de taper des lignes de commandes un peu compliquées. Il y a plus simple : l’utilitaire gratuit Win10 Spy Disabler.

Changer l’application par défaut
Pour ouvrir un fichier avec un autre programme que celui paramétré par défaut, faites un clic droit dessus, et choisissez Ouvrir avec puis Choisir une autre application. Sélectionnez le programme désiré (s’il n’apparaît pas dans la liste, faites Plus d’applications), cochez la case Toujours utiliser cette application… et validez.

Ouvrir la liste des logiciels
Si vous souhaitez supprimer un logiciel dont vous n’avez pas l’usage, cliquez sur le menu Démarrer et choisissez successivement Paramètres, puis Système et Applications et fonctionnalités. La liste des logiciels et applications présents sur votre ordinateur s’affiche.

Désinstaller une application avec Windows 10
Pour désinstaller un programme, il suffit de cliquer dessus (choisissez Trier par nom pour le retrouver facilement) puis sur le bouton Désinstaller qui apparaît alors. Problème : pour la plupart des applications fournies avec Windows 10, ce bouton est inactif.

Forcer la désinstallation avec Win10 Spy Disabler
Lancez Win10 Spy Disabler et allez à l’onglet Windows Apps. Puis cochez les lignes correspondant aux applications à désinstaller, cliquez sur Apply Selected, et validez la création d’un point de restauration. C’est terminé !

Revenir en arrière
Vous souhaitez récupérer une application Windows 10 dont vous vous étiez débarrassé ? Il suffit d’aller dans le Windows Store et de la réinstaller. Toutes les applications fournies nativement avec Windows y sont disponibles gratuitement.

L’utilitaire Win10 Spy Disabler est disponible en version installable ou portable. Il est non seulement prévu pour Windows 10, mais aussi pour Windows 7 et Windows 8.