Comment désinstaller des applications sous Windows (sans laisser de données inutiles) ?

Dans cet article, nous allons voir comment désinstaller des applications sous Windows sans laisser de données inutiles qui vous privent d’un précieux espace de stockage sur votre disque dur.

Recherchez dans le Panneau de configuration les applications que vous avez installées, mais que vous n’utilisez jamais. Jetez également un coup d’œil à ces applications dont la version d’essai a expiré. Elles consomment toutes de l’espace sur le disque dur et des ressources système précieuses. Même sur une nouvelle machine, vous pouvez voir toutes sortes d’applications indésirables et des bloatwares à l’utilité très discutable.

Comme le désinstalleur intégré de Windows 10 n’est pas assez puissant pour supprimer complètement les applications, les utilitaires de désinstallation tiers peuvent être d’une grande aide. Nous allons voir comment désinstaller des applications sous Windows sans laisser de données résiduelles.

illustration-nettoyage

Should I Remove It ? / PC Decrapifier

Une fois que vous avez installé une douzaine d’applications ou plus, vous oubliez leur but et leur utilité au fil du temps. Une recherche rapide peut donner un aperçu de l’application. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, rendez-vous sur le site Should I Remove It. Il s’agit d’une base de données en ligne contenant un grand nombre d’applications. Sur la base des données fournies par d’autres utilisateurs, elle évalue la popularité de l’application, son classement, ses statistiques, etc.

Pour plus de convivialité, utilisez PC Decrapifier. Il analyse les applications installées sur votre ordinateur et les divise en trois catégories : recommandées, douteuses et toutes les autres. Sur la base des données fournies par d’autres utilisateurs, il vous donne des suggestions sur les applications que vous devriez désinstaller ou conserver.

Outils pour désinstaller les applications sans laisser de traces

Revo Uninstaller

Revo Uninstaller vous aide à désinstaller les logiciels et à supprimer les traces indésirables de votre PC. Grâce à l’algorithme avancé de Revo et à sa base de données complète de journaux d’applications, il peut analyser les données bien avant la désinstallation. Il sait où analyser le registre ou le disque à la recherche d’éventuels résidus.

Il dispose de trois modes d’analyse : Sans échec, Modéré ou Avancé. En mode sans échec, Revo effectue une analyse du registre et du disque dur pour trouver les éléments indésirables. L’analyse modérée comprend une analyse étendue des emplacements courants.

Caractéristiques uniques :

  • Désinstalle les applications intégrées de la boutique Microsoft Store. Il vous aide à supprimer les bloatwares sur un nouveau PC.
  • Le module Traced Program vous permet de surveiller l’installation des applications en temps réel. Vous pouvez même revenir sur toutes les modifications apportées au système.
  • Le module Force Uninstall vous aide à trouver et à supprimer les rédidus d’applications déjà désinstallées ou incomplètement installées.
  • Si une application inconnue se charge au démarrage ou reste dans la barre d’état système sans votre consentement, le mode Hunter vous permet de l’arrêter ou de la désinstaller instantanément.

Geek Uninstaller

Geek Uninstaller est une application portable pour désinstaller des applications et supprimer toutes leurs traces. Les utilisateurs novices peuvent commencer à utiliser cette application sans avoir besoin de directives. Lorsque vous essayez de désinstaller une application, Geek Uninstaller analyse l’ordinateur à la recherche de tout élément indésirable et vous présente une boîte de dialogue. L’application est compatible avec XP, Vista, Windows 7 et Windows 10.

Caractéristiques uniques :

  • Triez rapidement les applications par taille, date d’installation et nom.
  • Vous pouvez rechercher les détails de n’importe quelle application dans le registre, le dossier des programmes et Google.
  • Désinstallez les applications intégrées à partir du Microsoft Store.
  • La fonction de suppression forcée vous permet de supprimer de force un programme en supprimant les entrées du registre, les fichiers et les dossiers.

Bulk Crap Uninstaller

BCUninstaller excelle dans la désinstallation d’un grand nombre d’applications avec un minimum d’effort. Il peut nettoyer les résidus, détecter les applications orphelines, exécuter les désinstallateurs selon des listes préétablies, et plus encore. Il est également compatible avec Steam et les applications que vous installez à partir d’un gestionnaire de paquets comme Chocolatey.

La fenêtre principale de BCUninstaller liste toutes les applications. Dans le volet de gauche, vous disposez de plusieurs options de filtrage. Vous pouvez les filtrer en fonction des applications publiées par Microsoft, des composants du système, des mises à jour Windows et de la boutique Microsoft. Faites un clic droit sur une application pour voir les options de désinstallation. Une fois la désinstallation terminée, elle recherchera les traces de l’application.

Une fenêtre s’affiche avec les éléments indésirables, leur emplacement et leur indice de confiance. Plus le niveau de confiance est élevé, plus il est sûr de supprimer un élément. Si vous voulez supprimer un groupe d’applications, BCUninstaller peut les désinstaller discrètement sans afficher de fenêtres ou de pop-ups.

Caractéristiques uniques :

L’outil peut analyser votre disque dur à la recherche de fichiers et de dossiers orphelins. Cliquez sur Tools et sélectionnez Clean up Program Files folder. BCUninstaller coche les éléments qui peuvent être supprimés en toute sécurité.

BCUninstaller peut lire et vérifier les certificats des désinstallateurs. Vous pouvez vérifier le certificat en voyant la légende des couleurs dans la barre d’état.

Vous pouvez trouver et désinstaller une application en fonction de l’une de ses fenêtres, de ses raccourcis ou de son emplacement d’installation. C’est une fonction utile lorsque vous ne pouvez pas identifier une application particulière.

Les désinstallateurs manquants ou corrompus sont affichés en gris. BCUninstaller peut supprimer manuellement l’application sans laisser de traces.

Si une application n’est pas enregistrée dans le registre, mais est présente sur le disque, BCUninstaller peut générer automatiquement un désinstalleur simple.