Comment désinstaller ou réinstaller Cortana sous Windows 10 ?

Un petit pourcentage d’utilisateurs de Windows 10 utilise fréquemment Cortana, car il n’est pas aussi puissant que les assistants personnels numériques proposés par les systèmes d’exploitation des smartphones.

De plus, Cortana n’est pas disponible dans toutes les régions/pays. Vous pouvez donc vous débarrasser de Cortana sur votre ordinateur Windows 10. Vous pouvez aussi réinstaller Cortana lorsqu’il ne fonctionne pas correctement.

Avec la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10, Microsoft a apporté plusieurs modifications à Windows 10, dont l’assistance personnelle numérique intégrée Cortana.

cortana

Cortana n’est plus intégré à Windows 10, ce qui est surtout une bonne chose. C’est-à-dire que Cortana est maintenant livré comme une application séparée.

Comme Cortana est maintenant une application à part entière, vous pouvez la désinstaller, la supprimer ou la réinstaller si vous le souhaitez. Cependant, bien que Cortana soit maintenant une application, Windows 10 n’offre pas la possibilité de le désinstaller ou de le réinstaller via les Paramètres. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’option dans l’interface graphique pour désinstaller ou réinstaller Cortana malgré que ce soit maintenant une application.

Il est néanmoins possible d’utiliser PowerShell pour désinstaller ou réinstaller l’application Cortana dans Windows 10.

Dans cet article, nous verrons comment désinstaller ou réinstaller l’application Cortana dans Windows 10 version 2004 et supérieure.

Important : La désinstallation de Cortana n’est prise en charge que dans la version 2004 ou les versions ultérieures de Windows 10. Tapez la commande winver.exe dans le champ de recherche Démarrer/Barre de tâches et appuyez sur la touche Entrée pour connaître le numéro de la version de Windows 10 qui est installée sur votre ordinateur.

Désinstaller Cortana via PowerShell sous Windows 10

  • Étape 1 : Lancez PowerShell en tant qu’administrateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de la barre des tâches et cliquez sur l’option Windows PowerShell (Admin). Lorsque vous obtenez l’Invite de contrôle du compte d’utilisateur, cliquez sur le bouton Oui. Si le mot de passe vous est demandé, veuillez saisir le mot de passe de l’administrateur.
  • Étape 2 : Dans la fenêtre PowerShell, copiez et collez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée, ce qui aura pour effet de supprimer ou de désinstaller l’application Cortana.

Pour supprimer Cortana pour l’utilisateur actuel :

Get-AppxPackage *Microsoft.549981C3F5F10* | Remove-AppxPackage

Pour supprimer Cortana pour tous les comptes utilisateurs sur votre PC :

Get-appxpackage -allusers *Microsoft.549981C3F5F10* | Remove-AppxPackage

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez quitter la fenêtre PowerShell.

Réinstallez l’application Cortana sous Windows 10

  • Étape 1 : Suivez les instructions mentionnées ci-dessus pour désinstaller l’application Cortana à l’aide de PowerShell.
  • Étape 2 : Une fois Cortana supprimé, lancez l’application Store proposée dans Windows 10, recherchez l’application Cortana et installez-la comme n’importe quelle autre application. C’est aussi simple que cela ! Vous n’avez pas besoin de vous connecter au Store pour télécharger Cortana ou toute autre application gratuite.

Cachez ou afficher l’icône de Cortana sur la barre des tâches

Si vous souhaitez simplement cacher l’icône de Cortana au lieu de supprimer l’application de votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide de la barre des tâches, puis désélectionnez l’option Afficher le bouton Cortana.