Vérifiez qu’une application ne sollicite pas processeur et mémoire vive à votre insu et ralentit votre PC.
Repérez les signes avant-coureurs
Un ralentissement soudain de l’ordinateur peut être causé par l’activité en tâche de fond d’une application que vous n’utilisez pas et dont vous ne soupçonnez même pas la présence. Plusieurs symptômes doivent vous alerter : des accès continuels au disque dur, un temps de réaction anormalement long à l’ouverture des logiciels, des saccades lors de la lecture des fichiers audio, etc.
En cas de doute, téléchargez l’utilitaire gratuit LastActivityView et lancez le fichier exécutable en mode Administrateur.
Déchiffrez le diagnostic de LastActivity View
Cet outil ne se contente pas de lister les processus actifs à un instant T. Il enregistre surtout un historique de toutes les activités, dressant ainsi un état des lieux portant sur plusieurs semaines.
Pour ajuster son amplitude, appuyez sur la touche F9 du clavier, puis une fois dans les options avancées, modifiez la valeur par défaut. Parcourez le rapport établi par LastActivity View et repérez le processus qui se manifeste systématiquement aux moments où votre ordinateur est à la peine. Il vous suffira de le fermer et de désinstaller l’application qui en est à l’origine pour que votre PC retrouve sa vélocité.