Comment détecter et installer les codecs audio et vidéo manquants sous Windows 10 ?

Un codec est un logiciel permettant de compresser et de décompresser un fichier média numérique. Le nom codec lui-même est une version abrégée des termes Encodage et Décodage qui signifie compression et décompression d’un fichier multimédia. Le codec comprend deux composants, un encodeur et un décodeur. Le codeur compresse le fichier multimédia qui ne peut être décodé que par le même codec à l’aide de son décodeur.

Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir quel codec a été utilisé pour coder un fichier multimédia uniquement par son extension. Par exemple, un fichier avec une extension WMA peut être codé en utilisant WMA 7, WMA 9.2, WMA 10, etc. Nous aurons besoin du même codec qui a été utilisé pour encoder le fichier pour le décoder et le lire.

Par défaut, Windows Media Player est livré avec un ensemble très limité de codecs qui liront les fichiers médias les plus courants. Mais si vous cherchez à lire un fichier qui nécessite l’installation d’un codec, vous devrez le télécharger sur Internet ou télécharger un pack de codecs pour installer les codecs les plus courants.

codec

Comment vérifier quels codecs sont installés dans Windows 10 ?

Il existe un certain nombre de logiciels qui vous indiqueront les codecs installés sur votre système. Mais nous allons discuter de deux façons principales de voir les codecs installés, l’une sans utiliser de logiciel et l’autre en utilisant une application tierce.

Vérification des codecs installés à l’aide de Windows Media Player

Windows Media Player est préinstallé avec chaque édition de Windows. Son fichier d’aide peut être utilisé pour voir les codecs qui sont actuellement installés dans Windows. Passons en revue le processus étape par étape.

  • Lancez Windows Media Player depuis le menu Démarrer.
  • Affichez la barre de menus (Ctrl + M).
  • Dans le menu ?, cliquez sur À propos du Lecteur Windows Media.
  • Cliquez sur le lien Informations sur le support technique.

Cela ouvre une page Web d’informations techniques. Vous pouvez y voir la liste de tous les codecs audio et vidéo installés dans le système.

Vérification des codecs installés à l’aide de l’outil InstalledCodec

InstalledCodec est une application portable développée par Nirsoft. En plus de montrer simplement les codecs installés dans le système, elle montre beaucoup plus de détails sur chaque pilote audio ou vidéo. Ces détails comprennent le nom du pilote/filtre de codec, le type, la date et l’heure d’installation/modification, la description du fichier, la version du fichier, la société, le nom du produit, la taille du fichier, le nom du fichier et son emplacement, CLSID etc.

En plus d’afficher les informations détaillées sur les codecs audio/vidéo, l’utilitaire peut également activer ou désactiver les codecs. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le codec que vous souhaitez activer ou désactiver et de sélectionner l’option.

D’autres applications peuvent être utilisées dans le même but, notamment MediaInfo.

Comment savoir quel codec est nécessaire pour lire un fichier média spécifique et comment l’installer ?

VideoInspector est un outil qui se présente également sous la forme d’un utilitaire portable et qui permet d’obtenir des informations détaillées sur un fichier vidéo. Il vous suffit de parcourir le fichier vidéo pour lequel vous souhaitez obtenir des informations. Une fois que vous avez parcouru le fichier, les informations sur le fichier seront automatiquement affichées par l’utilitaire.

L’outil affiche des informations vidéo et audio distinctes. Elles comprennent la durée du film, la résolution, la fréquence d’images, le débit binaire, le facteur de qualité, le codec requis pour la lecture du fichier. Si le codec n’est pas présent sur votre ordinateur, l’utilitaire vous donnera automatiquement un lien de téléchargement vers le codec requis afin que vous puissiez facilement l’obtenir et lire le fichier dans votre système. Il vous suffit de cliquer sur le lien de téléchargement pour télécharger le codec et l’installer afin d’exécuter le fichier multimédia de votre choix.

Il est intéressant de noter que VideoInspector peut également afficher une liste des codecs installés dans votre système. Il suffit de passer par le menu -> Codecs –> Installed Codecs.

Packs de codecs pour l’installation des codecs audio et vidéo les plus courants

Si vous ne voulez pas rechercher ce qui doit être installé et que vous voulez exécuter tous les fichiers média, vous aurez besoin soit d’un pack de codecs média qui comprend tous les codecs média couramment utilisés, soit d’un lecteur média tiers comme VLC Player, Windows Media Player Classic Home Cinema, KMPlayer, MPlayer etc. Tous ces lecteurs sont compatibles avec les codecs intégrés.

Si vous souhaitez utiliser Windows Media Player ou tout autre lecteur qui n’est pas livré avec des codecs préinstallés, vous devrez installer l’un des packs de codecs énumérés ci-dessous :

  • Advanced Codecs (anciennement Windows 7 Codecs)
  • Combined Community Codec Pack (CCCP)
  • K-Lite Codec Pack
  • X Codec Pack (anciennement Windows XP Codec Pack)

Cet article vous aidera à reconnaître, trouver et installer les codecs de votre choix sans vous soucier de savoir où trouver ce codec spécifique.