Déterminer le modèle de votre carte graphique et du GPU

GPU signifie Graphics Processing Unit (unité de traitement graphique), c’est-à-dire en d’autres termes la carte graphique ou la carte vidéo installée au sein de votre ordinateur.

La carte graphique est l’élément primordial d’un bon ordinateur de jeu, ou de toute autre machine qui doit traiter une lourde charge graphique. Si vous avez remarqué que vous n’obtenez plus les performances que vous attendez de votre carte graphique avec un jeu sorti récemment, il est peut-être temps de la mettre à niveau.

Mais pour cela, vous devez déterminer le type du matériel dont vous disposez actuellement, afin de ne pas dépenser votre argent pour un matériel identique, voire moins performant.

Comment savoir quel type de carte graphique est installée dans votre ordinateur ? Il existe plusieurs méthodes pour le vérifier avec un PC sous Windows 10 (en plus d’ouvrir simplement votre ordinateur et de regarder le matériel qui s’y trouve, bien sûr).

video-card

Gestionnaire des tâches

La méthode la plus simple et la plus rapide est de passer par le Gestionnaire des tâches de Windows 10. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, appuyez simultanément sur les touches Control + Maj + Escape, ou recherchez Gestionnaires des tâches dans le menu Démarrer.

Remarque : par défaut, Windows ouvre le Gestionnaire des tâches dans un affichage réduit. Si vous voyez cette version du Gestionnaire des tâches, cliquez sur Plus de détails dans le coin inférieur gauche pour afficher l’ensemble des informations du Gestionnaire des tâches.

gestionnaire-tache-gpu

Cliquez ensuite sur l’onglet Performance et sélectionnez l’intitulé GPU en bas à gauche. Le modèle de votre carte graphique s’affiche alors dans le coin supérieur droit de la fenêtre Processeur graphique.

Remarque : il est possible d’avoir plusieurs cartes graphiques sur un même ordinateur. Chacune apparaîtra comme un GPU distinct dans la liste de gauche. Mais la plupart des machines n’en ont qu’une seule.

Dxdiag

Une autre méthode pour visualiser le modèle de votre carte graphique est de passer par l’utilitaire Dxdiag, l’outil de diagnostic de DirectX. Dxdiag est un outil intégré à Windows qui est utilisé pour collecter des données de diagnostic concernant l’ordinateur, ce qui inclut le modèle de la carte graphique.

Pour l’exécuter, utilisez la fonction de recherche de Windows. Appuyez d’abord sur la touche Windows, puis tapez dxdiag dans le champ de recherche. Si l’on vous demande si vous voulez vérifier si vos pilotes sont signés numériquement en vous connectant à Internet, vous pouvez cliquer sur oui ou non. L’une ou l’autre de ces options convient, bien que le processus puisse être plus long si vous sélectionnez oui. Cela permet de s’assurer que les pilotes que vous avez installés sont les vrais, et non des versions contrefaites potentiellement compromises.

dxdiag-affichage

Une fois la fenêtre Dxdiag est ouverte, allez sur l’onglet Affichage. Le nom du modèle de la carte graphique et le type de processeur s’affichent dans le coin supérieur gauche.

Gestionnaire de périphériques

La dernière méthode pour déterminer le modèle de carte graphique dont vous disposez est d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche depuis le menu Démarrer.

gestionnaire-peripheriques-cartes-graphiques

Le nom du modèle de la carte graphique qui est installée dans l’ordinateur est indiqué dans la rubrique Cartes graphiques.