4 façons de déterminer le type de lecteur (disque dur ou SSD) installé dans votre ordinateur

Le disque dur est un élément important de l’ordinateur, car il stocke en permanence toutes les données traitées par l’unité centrale. Le disque dur est généralement le composant le plus lent de l’ordinateur, mais il peut être plus rapide si vous sélectionnez le bon type de disque dur.

Il existe différents types de disques durs. Les anciens disques durs étaient des disques durs (HDD) qui sont encore abondamment utilisés, car ils sont moins chers que d’autres modèles. Les nouveaux types de disques durs sont les Solid State Drives (SSD) qui sont plus chers, mais beaucoup plus rapides que les disques durs classiques.

windows10-ssd

Dans cet article, nous allons voir comment détecter quel type de disque dur a été installé sur votre ordinateur. Il y a plusieurs façons de déterminer le type de disque dans Windows 10, mais nous allons passer en revue quatre façons de le faire.

Utilisation de PowerShell (admin)

Le moyen le plus rapide et le plus simple de déterminer le type de disque dur installé sur votre ordinateur est d’utiliser la ligne de commandes.

powershell-type-disque

  • Allez sur Exécuter -> powerhell. Cela ouvrira Windows PowerShell.
  • Exécutez la commande suivante :
PowerShell "Get-PhysicalDisk | Format-Table -AutoSize
  • Vous pouvez voir le type de disque dur installé sous l’intitulé Media Type.

Utilisation de l’outil Informations système de Windows

Informations système est un outil pour résoudre les conflits de matériel ainsi que pour obtenir un niveau d’information de base sur chaque composant de l’ordinateur. Informations système est un outil intégré dans Windows qui est disponible dans toutes les versions de Windows, y compris Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

informations-systeme-type-disque

Pour ouvrir l’outil Informations système, suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R), tapez la commande msinfo32 et appuyez sur la touche Entrée.
  • L’outil Informations système s’ouvre.
  • Accédez à la branche suivante dans l’arborescence du menu de gauche :
Composants -> Stockage -> Disques
  • Le volet de droite vous donnera des informations détaillées sur chaque disque dur connecté au système. Les informations ne comportent pas de rubriques, vous devrez donc trouver les détails de chaque disque dur dans la liste en faisant défiler les informations vers le bas.

Utilisation de l’outil Drive Optimizer (défragmentation du disque)

Il existe un autre moyen plus simple de vérifier si votre disque dur est un disque dur ou un SSD. Il vous suffit d’ouvrir l’outil Optimiser les lecteurs dans Windows qui affiche le type de disque tout en listant les lecteurs dans le système. Dans Windows 10, l’outil est appelé Optimiser les lecteurs alors qu’il était appelé Outil de défragmentation dans les versions précédentes de Windows.

Bien que cette méthode soit plus simple, la méthode précédente est préférable, car elle vous donne plus de détails sur les disques durs de votre système que l’outil Optimiser les lecteurs.

defrag-type-disque

Pour ouvrir l’outil Optimiser les lecteurs, suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez le menu Démarrer et recherchez Defrag.
  • Cliquez sur Défragmenter et optimiser les lecteurs.
  • L’outil Optimiser les lecteurs est affiché.
  • La colonne Type de média indique le type de disque (Disque SSD ou Lecteur de disque dur).

Utilisation d’outils tiers

Les geeks qui veulent tout savoir sur leur matériel et en particulier les types de disques peuvent utiliser un logiciel tiers. Vous pouvez choisir parmi ces outils. Presque tous vous donneront des informations détaillées sur les disques durs.

Par exemple, Speccy et HWiNFO sont des utilitaires très complets pour déterminer le type des disques durs de votre ordinateur.