Comment déterminer l’utilisation mémoire des applications sous Windows 10 ?

Oui, vous pouvez rapidement déterminer quelles sont les applications qui utilisent le plus de mémoire, et dans cet article, nous allons détailler deux façons d’effectuer cette tâche sous Windows 10.

Sous Windows 10, lorsque votre ordinateur devient soudainement très lent et que les applications ne répondent pas, la raison peut être que le système a déjà épuisé toute la mémoire vive (RAM) disponible. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une mise à niveau de la mémoire est nécessaire, car le problème peut provenir d’une application qui se comporte mal.

Ram

Si vous soupçonnez un problème lié à la façon dont les applications utilisent la mémoire disponible, Windows 10 inclut au moins deux moyens de vérifier l’utilisation de la mémoire à l’aide du Gestionnaire des tâches et de l’outil Moniteur de ressources, que vous pouvez également utiliser pour mettre fin aux applications et rétablir l’état de fonctionnement de l’ordinateur.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour connaître l’utilisation de la mémoire d’une application en cours d’exécution sur votre ordinateur et ce qu’il faut faire lorsqu’une application particulière monopolise les ressources.

Comment vérifier l’utilisation de la mémoire des applications sous Windows 10 ?

  • Ouvrez le Menu Démarrer.
  • Recherchez Gestionnaire de tâches et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.

Astuce : vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionner l’option Gestionnaire des tâches, ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner l’option Gestionnaire des tâches. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + Shift + Esc — pour ne citer que quelques options.

  • Cliquez en bas à gauche sur l’option Plus de détails (si vous êtes en mode compact).
  • Cliquez sur l’onglet Processus.
  • Cliquez sur l’en-tête Mémoire pour trier les applications par utilisation de la mémoire.
  • Vérifiez les applications qui utilisent le plus de mémoire.
  • (Facultatif) Sélectionnez l’application qui consomme une grande quantité de mémoire.
  • Cliquez sur le bouton Fin de tâche.

Après avoir effectué cette manipulation, le programme en question sera fermé, libérant ainsi plus de mémoire pour d’autres applications.

Comment vérifier l’utilisation de la mémoire des applications avec le Moniteur de ressources ?

Pour vérifier la quantité de RAM que les applications utilisent, suivez ces étapes :

  • Ouvrez le Menu Démarrer.
  • Recherchez Moniteur de ressources et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
  • Cliquez sur l’onglet Mémoire.
  • Cliquez sur l’en-tête Privé (Ko) pour trier les applications par utilisation de la mémoire. Les informations sont présentées en kilo-octets.
  • Vérifiez les applications qui utilisent le plus de mémoire.

Remarque : Contrairement au Gestionnaire des tâches, le Moniteur de ressources ne fournit que le nom du processus, et non le nom convivial de l’application – par exemple, « msedge.exe » au lieu de « Microsoft Edge », et « MsMpEng.exe » au lieu de « Windows Defender Antivirus ». Par conséquent, si vous ne pouvez pas déterminer le nom de l’application, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément et sélectionnez l’option Recherche en ligne. En outre, à l’aide de cet outil, vous ne pouvez mettre fin qu’à un seul processus ou arbre à la fois, ce qui signifie que pour mettre fin à l’application, vous devrez peut-être mettre fin à tous les processus connexes (en général, ils portent tous le même nom).

  • (Facultatif) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application qui consomme une grande quantité de mémoire et sélectionnez l’option Arrêter le processus pour mettre fin au processus.

Après avoir effectué cette manipulation, le programme en question sera fermé, libérant ainsi plus de mémoire pour d’autres applications.

Si vous avez des problèmes pour terminer une tâche ou si trop de processus consomment la majeure partie de la mémoire, envisagez de redémarrer l’ordinateur, car ce processus réinitialisera toutes les applications, ce qui pourrait résoudre le problème de ressources.

Bien qu’il soit toujours recommandé de comprendre quelles sont les applications qui utilisent le plus de mémoire système, le fait qu’une application utilise beaucoup de ressources ne signifie pas nécessairement qu’elle ne se comporte pas correctement. Certains logiciels, comme l’édition de photos et de vidéos et les jeux, nécessitent généralement une grande quantité de RAM système pour fonctionner.

Si votre ordinateur devient soudainement lent, le problème peut venir d’une application. Toutefois, si vous avez récemment installé une application qui nécessite une quantité importante de ressources ou si l’utilisation totale de la mémoire tourne autour de 70 % en permanence, vous devriez envisager de mettre à niveau la mémoire système ou de vous procurer un nouvel ordinateur capable de supporter cette charge.