Déverrouiller un smartphone sous Windows 10 en un clin d’œil

Le système d’exploitation Windows 10 n’est pas exclusivement utilisable sur un ordinateur. Microsoft a créé un système qui se veut universel commun aux PC, aux tablettes tactiles et aux smartphones.

Évidemment selon le type d’appareil, les fonctionnalités de Windows 10 varient. C’est le cas avec les smartphones. En effet, sur un téléphone équipé d’un scanner d’iris (par exemple le Lumia 940/950 XL), la fonctionnalité Windows Hello permet de déverrouiller le mobile tout simplement en regardant l’écran de l’appareil.

L’objectif est de remplacer le classique mot de passe par un procédé beaucoup plus difficile à pirater. Une fois Windows Hello configuré, l’ouverture de session dans Windows 10 se fait sans devoir à saisir de mot de passe, mais en regardant tout simplement son écran.

Windows Hello intègre d’autres fonctionnalités biométriques pour déverrouiller un téléphone : empreintes digitales, reconnaissance faciale… Les données biométriques restent stockées en local sur l’appareil pour des raisons évidentes de sécurité.

Sur un PC, la reconnaissance de l’iris ou faciale nécessite un matériel spécifique : une webcam 3D Intel Realsense par exemple.

illustration-iris

Activer le verrouillage du téléphone avec votre iris

Accédez aux Paramètres du téléphone, depuis la section Comptes et choisissez Options de connexion. Si ce n’est pas déjà le cas, activez le verrouillage du téléphone par code PIN (un code confidentiel est nécessaire pour accéder aux différentes options biométriques de Windows 10) en appuyant sur Ajouter.

À la section Windows Hello, appuyez sur Configurer puis à l’écran suivant sur Démarrer. Vous devrez ensuite saisir votre code PIN pour vous identifier. Une phase d’apprentissage est alors à effectuer pour configurer Windows Hello.

Scanner votre iris

Lisez attentivement les instructions à l’écran et appuyez sur Suivant. Il suffit alors de tenir votre smartphone devant vos yeux durant quelques secondes, le temps que la reconnaissance de l’iris de l’œil s’effectue. Pour améliorer la reconnaissance en conditions difficiles (éclairage faible, port de lunettes ou de lentilles de contact), faites ensuite Améliorer reconnaissance.