Placer un diaporama sur l’écran de verrouillage de Windows 8.1

Avec la première version de Windows 8, l’écran de verrouillage (Lock Screen) du PC ou de la tablette ne permettait d’afficher qu’une photo unique statique, toujours la même comme fond d’écran. La mise à jour Windows 8.1 permet maintenant de faire défiler plusieurs photos de son choix sur l’écran de verrouillage de Windows 8 sous la forme d’un diaporama qui fait défiler plusieurs images.
La configuration du mode diaporama se fait en accédant à la barre des charmes de Windows (placez le curseur de souris sur le coin actif en haut à droite de l’écran ou utilisez le raccourci clavier Windows + C pour faire apparaître la barre des charmes à droite de l’écran). En bas, cliquez ensuite en bas de la barre sur Paramètres puis sur Modifier les paramètres du PC.
Une fois que l’écran Paramètres du PC est affiché, allez sur la rubrique PC et Périphériques et positionnez le curseur Lire un diaporama sur l’écran de verrouillage sur Actif. Quelques options supplémentaires apparaissent pour configurer le diaporama sur l’écran de verrouillage. Il est ainsi possible de sélectionner les dossiers de son choix à prendre en compte pour l’affichage des photos du diaporama (un ou plusieurs dossiers sur le disque dur, dossier sur SkyDrive, etc.), d’inclure ou pas les dossiers Pellicule du PC et de SkyDrive, d’utiliser uniquement les images dont la taille est adaptée à l’écran et d’afficher ce diaporama quand le PC est inactif plutôt que d’éteindre l’écran.
diaporama-ecran-verrouillage-windows8
Une dernière option permet d’éteindre automatiquement l’écran quand le diaporama a défilé pendant un certain laps de temps : 30 minutes, 1 heure ou 3 heures. L’aperçu de l’écran de verrouillage est affiché en haut de la fenêtre.
D’autres réglages concernent les notifications, les alertes et les alarmes pour lesquelles les applications peuvent afficher des messages sur l’écran de verrouillage pour signaler un évènement particulier : mail, évènement du calendrier…