Les différentes éditions de Windows 8

Le système d’exploitation Windows 8 est disponible en différentes éditions ou versions : 32 et 64-bits, version « Standard », version « Pro », version « Entreprise », version « RT » et version « N ».

Cet article fait le point sur ces différentes versions en explicitant les particularités de chacune d’entre elles.

    • Windows 8 édition « Standard » : cette version est simplement appelée Windows 8, il s’agit de l’édition « Standard » préconisée pour un usage personnel ou familial. Elle est adaptée aux PC de bureau, aux ordinateurs portables et à certaines tablettes équipées d’un processeur x86 ou X64.
    • Windows 8 édition « Pro » : l’édition « Pro » de Windows 8 est quasiment identique à la version « Entreprise » (voir ci-dessous), à quelques exceptions près. Elle ne comprend pas ni Windows To Go (pour enregistrer l’intégralité du système d’exploitation sur une clé USB pour démarrer son PC sur celle-ci) ni DirectAccess (technologie similaire à un VPN). La technologie BranchCache qui améliore le transfert des données sur un réseau étendu n’est pas non plus intégrée.
    • Windows 8 édition « Entreprise » : cette version est destinée aux entreprises. Elle comporte les mêmes fonctionnalités que la version Standard avec en plus des fonctionnalités de virtualisation, de chiffrement de données (Bitlocker) et des outils dédiés à l’administration réseau. La version « Entreprise » intègre aussi la fonction Windows To Go permettant d’enregistrer l’intégralité du système d’exploitation sur une clé USB.
    • Windows « RT » : cette version de Windows 8 est dédiée uniquement aux processeurs ARM, qui sont économiques et peu gourmands en alimentation. Ce sont surtout les tablettes tactiles qui sont équipées avec cette version de Windows 8 RT. Toutes les applications Metro UI fonctionnent avec cette version de Windows 8. Ce n’est pas le cas avec les programmes classiques qui exécutent sur le Bureau.  On accède bien au Bureau classique, mais les applications doivent être compilées spécialement pour Windows 8 RT pour fonctionner, ce qui à part les quelques applications fournies par Microsoft (Paint, Bloc-Notes, Office) n’est pas le cas. Les anciennes applications Windows ne fonctionneront donc pas sur Windows 8 RT. La majorité de votre utilisation se fera sur l’interface Metro UI et sur l’écran d’Accueil.
      Attention au moment de l’achat, la version de Windows 8 proposée peut parfois se choisir. Par exemple, la tablette Surface de Microsoft est commercialisé en deux versions : l’une équipée d’un processeur ARM et donc avec Windows 8 RT et une autre équipée d’un processeur x86 ou x64 et donc avec Windows 8 (version « Pro »).
      Windows 8 RT est vendu uniquement en OEM (avec une tablette), on ne trouve pas cette version en boite comme pour les autres versions du système d’exploitation.
    • Windows 8 « N » : toutes les versions de Windows 8 sont déclinées en version « N ». Il existe donc des éditions « Standard N », « Pro N », « Enterprise N » en 32 ou 64-bits. L’édition « N » a été imposée par la Commission européenne, suite à un procès perdu par Microsoft en 2004. Elle ne comprend pas le lecteur Windows Media par défaut : c’est à vous de choisir quel outil multimédia vous souhaitez utiliser. De toute façon, cette subtilité n’est pas très importante, car de toute façon le lecteur de Microsoft peut de télécharger et s’installer ultérieurement.
    • 32-bits ou 64-bits : pour chaque version de Windows 8 (Standard, Pro, Entreprise…) correspond une version en 32 ou 64 bits. Si vous possédez une configuration modeste, équipée de moins de 4 Go de mémoire, la version 32-bits est suffisante. L’ensemble des programmes sera complètement compatible.
      L’avantage du 64-bits est la possibilité de gérer plus de 4 go de mémoire et de s’exécuter en théorie plus rapidement.