Si vous jouez à des jeux assez anciens sous Windows 11, vous rencontrerez certainement des problèmes de compatibilité. Parfois, le jeu ne fonctionnera pas du tout, et d’autres fois, vous rencontrerez des problèmes d’interface avec les installations modernes de Windows. Un problème peut survenir si un ancien jeu doit accéder au dossier Images sous Windows 11.
Voyons comment résoudre ce problème et faire en sorte que vos anciens jeux puissent lire correctement le dossier Images.
Pourquoi certains jeux anciens ne peuvent-ils pas lire le dossier “Images” ?
Le dossier Images que vous pouvez trouver sous Mes documents n’est pas un vrai dossier, en ce qui concerne Windows. Ce dossier Images est en fait un raccourci qui pointe vers le véritable dossier Images, situé dans le répertoire Utilisateurs.
Il s’agit d’une mesure de compatibilité, destinée à permettre aux programmes conçus pour les anciennes versions de Windows de continuer à fonctionner. Malheureusement, cela peut créer de nouveaux problèmes pour les programmes plus anciens.
Comment donner des droits d’accès en lecture au dossier Images à des jeux anciens ?
La manière la plus simple de permettre aux jeux anciens de lire le dossier Images est d’accorder des droits de lecture globaux à ce dossier. Il s’agit d’un processus similaire à la résolution des erreurs de dossier “Accès refusé” dans Windows.
- Commencez par cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier Images et cliquez sur Propriétés.
- Ouvrez ensuite l’onglet Sécurité et cliquez sur Avancé.
- Cliquez sur l’utilisateur, ce qui ouvrira une autre fenêtre. Dans cette nouvelle fenêtre, sous Saisir le nom de l’objet à sélectionner, tapez Tout le monde et cliquez sur Vérifier les noms.
- Une fois le mot “Tous” souligné, cliquez sur OK. Vous reviendrez à la dernière fenêtre et aurez quelques cases à cocher. Pour ce qui nous concerne, la seule qui compte est la case Lire.
- Veillez à ce qu’elle soit sélectionnée, puis cliquez à nouveau sur OK.
- Vous pouvez maintenant fermer toutes ces fenêtres de sécurité, démarrer votre jeu et voir si cette solution a fonctionné.
Dois-je accorder l’accès en lecture à d’autres dossiers d’utilisateurs ?
Vous devez faire attention aux dossiers auxquels vous accordez des droits de lecture complets. S’il est peu probable que le vieux jeu auquel vous essayez de jouer fasse quoi que ce soit de fâcheux dans vos dossiers, il peut être risqué d’accorder des droits de lecture complets à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur.
Certains jeux peuvent également essayer de lire des informations dans votre dossier Mes documents, il est donc utile d’essayer cette correction dans ce dossier si nécessaire. Sinon, utilisez ce correctif avec parcimonie. Il peut même être judicieux de supprimer ces droits d’accès une fois que vous avez terminé.
Conclusion
Windows 11 n’a cessé de s’améliorer en matière de compatibilité avec les anciens logiciels, mais il n’est pas surprenant qu’il ne puisse pas couvrir tous les cas de figure. Avec quelques ajustements de sécurité simples, vous pouvez au moins faire en sorte que vos vieux jeux lisent les dossiers qu’ils sont censés lire.