Doper la navigation sur le Web avec Edge

Internet Explorer est mort, vive Microsoft Edge ! Plus moderne et performant, ce nouveau navigateur regorge d’options avancées. Adaptez-le à vos besoins précis.

logo-edge

Accès rapide au Web

Vous souhaitez lancer plus rapidement de multiples recherches sur le Web ? Outre la possibilité d’interroger l’assistant Cortana, envisagez de greffer directement une zone de recherche à la barre des tâches.

Pour cela, effectuez un clic droit sur cette barre des tâches et choisissez Barres d’outils > Adresse. Saisissez une adresse : votre navigateur s’ouvre dans la foulée et le site Web correspondant s’affiche. Pratique si vous disposez d’un plus large moniteur.

Des sites Web épinglés

Dans le même registre, vous pouvez créer des liens pratiques vers les sites Web que vous consultez le plus fréquemment. Ouvrez Microsoft Edge, rendez-vous sur le site de votre choix, déroulez le menu en haut à droite (identifié par les trois points) puis choisissez Épingler cette page à l’écran de démarrage.

Si l’ajout de telles vignettes s’effectue à travers Edge, c’est bien votre navigateur par défaut qui ouvre les adresses correspondantes lorsque vous cliquez dans le menu Démarrer.

Cible des téléchargements

Le menu Paramètres > Système > Stockage vous permet de modifier les emplacements d’enregistrement des principaux types de documents de Windows… mais pas les téléchargements.

Pour cela, pressez Win+R puis saisissez regedit. Dans la fenêtre qui apparaît, rendez-vous à la clé

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppContainer\Storage\microsoft.microsoftedge_8wekyb3d8bbwe\MicrosoftEdge\Main.

Effectuez un clic droit dans le volet de droite, choisissez Nouveau > Valeur chaîne et saisissez Default Download Directory en guise de nom.

Associez à cette clé un chemin d’accès, comme D:\Téléchargement. Les fichiers que vous téléchargerez sur Internet figureront désormais dans ce dossier.

Annotez les pages Web

Cette nouveauté notable de Microsoft Edge pourrait bien améliorer votre productivité au quotidien : vous pouvez désormais annoter des pages Web et les partager avec vos proches ou collaborateurs.

Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de crayon, à droite de la barre d’adresses. Cette dernière vire au violet et affiche des boutons supplémentaires, pour surligner ou annoter des passages.

Il est également possible de « découper » des zones précises, en cliquant sur la dernière icône. Cliquez ensuite sur le bouton circulaire, à droite, pour partager la note.

Gérez les listes de lecture

Vous êtes féru de blogs et avez pris l’habitude de les parcourir au quotidien pour vous tenir informé autour de toutes vos passions ? Microsoft Edge introduit un nouveau mode de lecture qui vous permet de consigner vos articles préférés pour les retrouver à tout moment de la journée, même en mode hors connexion.

Pour vous composer une telle revue de presse, cliquez sur l’icône en forme d’étoile, à droite de la barre d’adresses, lorsque vous naviguez sur un tel article.

Reportez-vous ensuite à l’onglet Liste de lectures et cliquez sur le bouton Ajouter.

Vous retrouvez tous les articles ainsi épinglés en cliquant sur l’icône avec trois barres horizontales (le « hub ») puis en vous reportant à la deuxième option.

L’assistant personnel et le Web

Cortana est capable de vous épauler dans votre navigation sur le Web et dans la plupart de vos activités liées aux réseaux ou aux échanges sur Internet.

Vous devez tout d’abord activer l’assistant personnel en déroulant le champ de recherche, à droite du menu Démarrer.

Depuis la mise à jour de l’édition Anniversaire, il n’est plus impératif de disposer d’un compte Microsoft pour en profiter.

Si vous souhaitez toutefois consigner vos recherches et bénéficier d’un plus grand support, vous avez intérêt à associer le vôtre au service : suivez les étapes de l’assistant en cliquant sur l’icône en forme de rouage puis en activant la première option.

Cortana peut vous fournir des suggestions, des idées, des rappels, des alertes, etc.

Saisissez ensuite l’identifiant et le mot de passe de votre compte Microsoft ou créez-en un gratuitement si vous n’en disposez pas encore.

Dans Microsoft Edge, déroulez le menu Paramètres puis cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Activez enfin l’option Autoriser Cortana à m’aider dans Microsoft Edge.

Il vous est désormais possible de sélectionner à la souris n’importe quel élément qui figure dans les pages Web que vous parcourez, puis d’effectuer un clic droit et de choisir Demander à Cortana.

Un volet droit à l’effigie de votre assistant personnel s’ouvre et vous renseigne alors sur le terme que vous avez recherché. Pratique pour ne pas ouvrir un nouvel onglet puis effectuer une nouvelle recherche !

Il est même possible d’épingler cette recherche dynamique pour parcourir chacun des résultats sans quitter le volet.

Plus généralement, Cortana est capable d’interroger les services Web et d’interagir avec vos applications. Activez tout d’abord la reconnaissance vocale en déroulant le champ de recherche Cortana puis en cliquant sur Carnet de notes et sur Paramètres.

Activez la fonction Hey Cortana ; il vous suffit de prononcer ces deux mots face au microphone de votre PC pour interpeler l’assistant. Poursuivez en disant « Envoyer un e-mail à [nom] » par exemple, pour préparer directement un nouveau courrier. Vous dicterez alors son contenu à la voix.

Du contenu sur un autre appareil

Vous disposez d’un téléviseur connecté au réseau ou plus généralement d’un périphérique compatible DLNA ? Microsoft Edge est capable de diffuser directement un contenu multimédia.

Rendez-vous sur le site Web dont vous souhaitez transmettre le contenu, déroulez le menu en haut à droite puis choisissez Lire le média sur l’appareil.

Tous vos comptes centralisés

Vous pouvez utiliser l’application Courrier préinstallée pour lire et rédiger vos e-mails, en bénéficiant de notifications dans le volet droit de Windows et sur l’écran de verrouillage.

Pour configurer de multiples comptes (Gmail, votre fournisseur d’accès, etc.), ouvrez les Paramètres et rendez-vous dans Comptes. À la section Courrier électronique, calendrier et contacts, en bas à droite, cliquez sur Ajouter un compte puis suivez les étapes de l’assistant.