Le disque ou la partition primaire, où Windows 10 est installé, est un emplacement utilisé par de nombreux logiciels, y compris la récupération du système.
Ces fichiers et ces dossiers sont généralement cachés, mais le dossier system.sav renferme des éléments parfaitement fiables.
Ces fichiers sont sûrs, mais ils ne sont pas créés par Microsoft. Dans cet article, nous allons parler du dossier system.sav sous Windows 10.
Le dossier system.sav sous Windows 10
Le dossier system.sav est créé avec des ordinateurs de marques connues, dont Hewlett Packard et Compaq. Le dossier contient un instantané de votre configuration actuelle au cas où vous auriez besoin d’une restauration d’usine. Nous avons confirmé que le dossier peut être supprimé, mais cela dépend si vous avez une installation d’usine (OEM) ou une installation propre de Windows.
Lors de la recherche sur les forums, certains commentaires indiquent que ce dossier est lié au gestionnaire de récupération du système de HP, utilisé pour installer les logiciels de la marque, c’est-à-dire les applications qui sont préinstallées ou lorsque vous récupérez le PC en utilisant le gestionnaire de récupération.
Cela dit, en cherchant sur les forums HP, j’ai clairement pu trouver des posts qui parlent des défaillances du gestionnaire de récupération du dossier system.sav avec les fichiers de log.
Bien que vous puissiez le supprimer, il n’est pas recommandé de le faire. L’un des messages des forums de HP disait clairement :
Ne supprimez aucun fichier associé à la récupération du système ! Ne supprimez pas les éléments suivants : $RECYCLE.BIN, boot, hp, preload, Recovery, RecoveryImage, system.sav, bootmgr, BT_HP.FLG, CSP.DAT, DeployRp, HP_WSD.dat, HPSF_Rep, language, ou RPCONFIG. Cela peut empêcher une future récupération du système à partir du disque dur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne supprimez pas le fichier.
HP Recovery devrait créer ce dossier pendant le processus de récupération afin de remettre le PC dans le même état qu’il était lorsque quelqu’un l’a acheté. Le dossier contient des fichiers de configuration, des utilitaires, qui sont tous utiles pour récupérer un PC en état de marche à l’aide de l’outil de HP.
Cela dit, c’est un fait que ce dossier occupe trop d’espace sur le disque. Donc si vous avez l’intention de le supprimer, assurez-vous de disposer un système de restauration en place, puis supprimez-le.
Enfin, il existe des moyens de récupérer plus d’espace disque dans votre lecteur principal. Storage Sense (L’Assistant de stockage) est une fonction très utile de Windows 10, qui permet de vérifier et de supprimer régulièrement les fichiers des dossiers tels que les téléchargements et autres dossiers indésirables.