8 excellents écrans de veille gratuits pour animer votre moniteur quand il est inactif

Les économiseurs d’écran (appelé aussi écrans de veille ou screen saver en anglais) semblent ne plus être trop en vogue, mais ils peuvent être utilisés pour rendre l’écran de l’ordinateur plus coloré et plus animé, lorsqu’un ordinateur n’est pas utilisé.

Les économiseurs d’écran sont un ensemble d’animations qui s’activent lorsque l’ordinateur reste inactif pendant une période déterminée.

L’économiseur d’écran est désactivé par défaut dans les dernières versions de Windows 10. Vous devez activer l’économiseur d’écran de votre choix dans les paramètres du système.

Voyons d’abord comment activer et modifier les économiseurs d’écran dans Windows 10. Ensuite, nous verrons une liste d’économiseurs d’écran étonnants qui rendront votre moniteur dynamique et percutant.

Sleeping-Dog

Comment activer et modifier les économiseurs d’écran sous Windows 10 ?

ecran-veille-windows10

Il y a plusieurs façons d’ouvrir la fenêtre des Paramètres de l’écran de veille. À partir de l’écran des paramètres, nous pouvons activer/désactiver l’économiseur d’écran, configurer le temps après lequel l’économiseur d’écran s’active automatiquement et modifier l’économiseur d’écran. Nous allons discuter de chacune de ces possibilités ici :

Depuis les paramètres de Windows 10

acces-ecran-veille-windows10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (combinaison de touches Windows + I).
  • Allez sur Personnalisation -> Écran de verrouillage.
  • Dans le volet de droite, cliquez sur le lien Paramètres de l’écran de veille.

Depuis la ligne de commandes

  • Aller sur Exécuter (Windows + R) -> control desk.cpl,,@screensaver.
  • Cela ouvrira la fenêtre Paramètres de l’écran de veille. Vous pouvez également créer un raccourci sur le Bureau en utilisant la même commande.

Dans la fenêtre des Paramètres de l’écran de veille, vous pouvez modifier divers paramètres comme le délai d’attente avant que l’économiseur d’écran ne devienne actif, la demande d’un mot de passe après la reprise de l’activité, etc.

Vous pouvez également prévisualiser l’économiseur d’écran sélectionné. Vous pouvez sélectionner l’écran de veille actif dans la liste déroulante Écran de veille, mais le choix est assez limité.

Installation d’un écran de veille

Normalement, un économiseur d’écran est fourni avec le type de fichier .SCR. Si vous téléchargez un fichier .SCR, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Installer. L’écran de veille sera automatiquement installé et activé par défaut.

Certains économiseurs d’écran sont fournis avec un programme d’installation exécutable. Vous pouvez lancer le fichier .EXE pour installer l’économiseur d’écran. En général, ces économiseurs d’écran sont livrés avec des paramètres supplémentaires. Vous pouvez vérifier les paramètres supplémentaires dans la fenêtre des paramètres de l’économiseur d’écran.

Vous trouverez ci-dessous, 8 excellents économiseurs d’écran gratuits à installer sur Windows 10.

  • Fliqlo : Fliqlo transforme l’écran de l’ordinateur en une grande horloge digitale traditionnelle. Vous pouvez voir l’heure même lorsque vous êtes éloigné de l’ordinateur. Fliqlo est livré avec un installateur exécutable et est très léger sur les ressources. Parmi les autres fonctionnalités, citons le changement de la taille de l’horloge, le passage entre l’horloge de 12 et 24 heures et le passage entre les modes portrait et paysage. Cet économiseur d’écran est disponible pour les plateformes Windows et MacOS. Vous pouvez aussi essayer Digital Clock 7, Panerai et Station Clock 7.
  • Living Marine Aquarium 2 : Living Marine Aquarium transforme l’écran de votre ordinateur en aquarium animé avec 18 espèces de poissons et autres créatures marines. L’économiseur d’écran est également fourni avec 3 modèles d’aquarium différents. Il est livré avec un programme d’installation exécutable qui n’est disponible que pour Windows. Si vous êtes sous Windows 10, vous devrez exécuter un fichier correctif avant de lancer l’installateur. De véritables sons d’aquarium se font entendre si vous avez des haut-parleurs allumés. Vous pouvez modifier la résolution de l’écran et la profondeur des couleurs de l’économiseur d’écran dans les paramètres.
  • System 47 : L’économiseur d’écran System 47 est spécialement conçu pour les geeks. Il simule le LCARS de Star Trek qui était le principal système informatique de la flotte de Star Trek. Lorsqu’il est activé, il commence à simuler le système. Il est disponible pour Windows ainsi que pour MacOS. Vous pouvez également essayer l’économiseur d’écran Another Matrix qui simule la célèbre séquence binaire verticale du film Matrix.
  • YoWindow : YoWindow reçoit les informations météorologiques locales et reproduit le même environnement sur votre écran. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil dehors, vous le verrez sur votre écran. Il comprend un moniteur de température à côté de l’horloge du système qui affiche la température actuelle de votre ville. Lorsque l’économiseur d’écran est activé, d’autres détails météorologiques s’affichent, comme la température actuelle avec le maximum et le minimum, la direction et la vitesse du vent, la pression et l’humidité. Il affiche également les prévisions météorologiques pour les prochains jours. Il est fourni sous forme d’exécutable et peut être installé sur Windows. Après l’installation, vous devrez choisir votre emplacement et l’économiseur d’écran commencera à fonctionner avec les paramètres par défaut.
  • Helios : Si vous voulez obtenir une animation colorée avec un fond noir comme écran de veille, Helios est fait pour vous. Hélios génère des bulles néon ombragées qui continuent à rebondir sur l’écran. Vous pouvez contrôler le nombre de bulles créées, le flou de mouvement et la limite d’images dans les paramètres de l’économiseur d’écran.
  • IMAX Hubble : Si vous voulez explorer notre univers ou la galaxie dans laquelle nous sommes, vous devriez absolument jeter un coup d’œil à l’économiseur d’écran IMAX Hubble. Cet économiseur d’écran montre les images prises par le télescope Hubble pendant qu’il était en réparation. Comme alternative, vous pouvez essayer l’économiseur d’écran Galaxy dance qui montre une animation de notre galaxie.
  • Wikipedia : Si vous aimez lire et découvrir de nouvelles choses, l’économiseur d’écran Wikipédia est fait pour vous. Il affiche des informations aléatoires provenant de Wikipédia et les affiche sous forme d’économiseur d’écran lorsque votre ordinateur est inactif. Son installateur est un exécutable et n’est disponible que pour Windows.
  • Blue Screen Of Death : Blue Screen Of Death, l’écran bleu de la mort, ou BSOD est un mécanisme de Windows qui se produit lorsque Windows est incapable de gérer les opérations matérielles ou logicielles et estime que cela est dangereux pour le système. Dans ce cas de figure, Windows plante et affiche cet écran bleu avec un message d’erreur très énigmatique pour les béotiens en informatique (mais aussi pour les experts qui font semblant de comprendre de quoi il s’agit…). Cet économiseur d’écran simule un écran BSOD. Il donne à penser que le système a planté et qu’il doit être redémarré manuellement.

Créez votre propre économiseur d’écran

Vous pouvez utiliser quelques outils pour créer vos propres économiseurs d’écran. Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez choisir l’outil qui vous convient le mieux.

My Screensaver Maker

My Screensaver Maker est un outil payant permettant de convertir une liste de photos et d’images en un économiseur d’écran. Il est très facile à utiliser grâce à une interface utilisateur intuitive. My Screensaver Maker crée un programme d’installation exécutable pour chaque écran de veille afin que vous puissiez partager votre écran de veille nouvellement créé avec votre famille et vos amis.

Screensaver Producer

Si vous souhaitez créer un économiseur d’écran animé et interactif, Screensaver Producer est fait pour vous. Il permet de créer facilement des objets animés. Il est livré avec un éditeur WYSIWYG entièrement intégré, des bibliothèques d’objets et un explorateur de fichiers. Vous pouvez créer des packages d’installation de vos économiseurs d’écran avec des paramètres personnalisés.

Comment trouver d’autres économiseurs d’écran ?

Vous pouvez également explorer les sites Web suivants pour trouver d’autres collections d’économiseurs d’écran :