Menu

Comment vider le cache de Windows Update dans Windows 10

Il arrive que Windows Update dans Windows 10 ne fonctionne plus et que les mises à jour du système d’exploitation ne se fassent pas. Le problème se règle principalement en vidant le cache des fichiers utilisés par Windows Update afin de le sortir du blocage qui le rend inopérant.

À moins d’avoir désactivé manuellement Windows Update, pour la plupart des utilisateurs, ce processus de mise à jour fonctionne correctement de façon autonome en tâche de fond.

Quand Windows Update télécharge un fichier de mise à jour, dans la foulée il l’installe automatiquement. Des erreurs surviennent quand le fichier de mise à jour est pour une raison ou une autre corrompu et illisible. Dans ce cas de figure, Windows Update se bloque et la seule solution consiste à vider son cache afin de pouvoir télécharger une version correcte du ou des fichiers abimés.

Pour vider le cache des fichiers de Windows Update, procédez comme expliqué ci-dessous :

windows10-cache-windows-update

  1. Avant de vider le cache, il faut arrêter le service Windows Update. Pour cela, saisissez services.msc dans la barre de recherche de menu Démarrer et validez avec la touche Entrée.
  2. Dans la liste des services, localisez Windows Update et double cliquez dessus pour ouvrir sa fenêtre de Propriétés.
  3. Sur l’onglet Général, cliquez sur le bouton Arrêter.
  4. Une fois que le service Windows Update est arrêté, ouvrez le dossier cache de Windows Update. Quand Windows 10 est installé sur le disque C:, il s’agit du dossier suivant.
    C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
  5. Une fois que le dossier est ouvert, dans le menu Fichier de l’Explorateur, choisissez Modifier les options des dossiers de recherches et sur l’onglet Affichage vérifiez que l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés est coché et que l’option Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation est décochée.
  6. Effacez tout le contenu du dossier
    C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
  7. Le cache de Windows Update est vidé.

Pour finir, il faut redémarrer le service Windows Update.

  • Pour cela, saisissez services.msc dans la barre de recherche de menu Démarrer et validez avec la touche Entrée.
  • Dans la liste des services, localisez Windows Update et double cliquez dessus pour ouvrir sa fenêtre de Propriétés.
  • Sur l’onglet Général, cliquez sur le bouton Démarrer.

Windows Update devrait de nouveau être opérationnel.