Comment effacer ou désactiver l’historique des recherches de la barre des tâches sous Windows 10 ?

Si vous ne souhaitez pas que la boîte de recherche de la barre des tâches affiche l’historique de vos recherches, cet article explique comment procéder.

Microsoft permet à ses utilisateurs d’utiliser à la fois le menu Démarrer et la barre des tâches pour effectuer des recherches sous Windows 10. Bien qu’ils utilisent tous deux le même composant de recherche, leur interface et leur fonctionnement diffèrent un peu.

D’une part, les programmes installés sont répertoriés dans le menu Démarrer, tandis que la fenêtre de recherche de la barre des tâches présente les applications que vous utilisez le plus fréquemment en haut, avec les recherches les plus récentes en dessous sur la gauche et un menu d’accès rapide à la météo ou aux informations importantes sur la droite.

illustration-recherche

Si certains utilisateurs peuvent trouver les recherches récentes affichées par la barre de recherche utiles, puisqu’elles leur permettent de revenir sur ces sujets de manière rapide et pratique, ce n’est pas forcément le cas de tous. D’autres peuvent la trouver intrusive, au cas où des informations sensibles auraient été recherchées et que quelqu’un d’autre aurait pu les consulter à partir de la section de l’historique des recherches.

Nous allons voir comment vous pouvez désactiver l’historique de recherche de la boîte de recherche de la barre des tâches dans Windows 10.

Désactiver l’historique de recherche de la boîte de recherche de la barre des tâches dans Windows 10

Les utilisateurs doivent noter qu’ici, nous allons voir comment le paramètre d’historique de recherche affiché dans la boîte de recherche de la barre des tâches peut être désactivé de façon permanente. Il existe aussi une option pour vous de supprimer les recherches individuelles, sans se débarrasser de la fonctionnalité complètement.

Pour ce faire, les utilisateurs doivent simplement faire glisser leur curseur sur l’entrée de recherche qu’ils souhaitent supprimer et cliquer sur l’icône « X » à droite de l’entrée. Comme vous le remarquerez, la suppression d’une entrée de recherche ajoutera une entrée précédente à la liste des recherches récentes. Par exemple, si vous supprimez la première entrée, les autres entrées remonteront d’un cran et une nouvelle entrée précédemment recherchée se trouvera en bas de la liste.

Afin de désactiver le paramètre d’historique de recherche de la boîte de recherche, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • Accédez aux Paramètres de Windows 10 depuis la boîte de recherche de la barre des tâches ou ouvrez-les directement en utilisant la touche de raccourci Windows + I.
  • Dans la barre de recherche en haut de la fenêtre des paramètres, recherchez Autorisations et Historique.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à l’intitulé Historique.
  • Désactivez l’option Historique de recherche sur cet appareil.
  • Si vous souhaitez supprimer l’historique de recherche qui a été stocké par votre ordinateur à ce jour, vous pouvez cliquer sur le bouton Effacer l’historique de recherche de l’appareil.

Si vous décidez de réactiver cette fonction ultérieurement sans effacer l’historique existant, vous verrez à nouveau l’historique des recherches.

Vous pouvez maintenant fermer la page des paramètres et ouvrir le champ de recherche pour constater que la section où l’historique de recherche apparaissait auparavant a maintenant disparu et qu’en dessous de la section Top des applications se trouvent les recherches rapides.