Menu

Effacer les données personnelles sur un PC

Vous avez décidé de céder votre ordinateur ou, simplement, de le partager avec d’autres membres de votre famille ? Alors, n’oubliez pas de supprimer les informations personnelles stockées sur le disque dur que vous n’avez pas envie de voir tomber entre de mauvaises mains. Caches, fichiers, activités… Tout doit disparaître !

illustration-nettoyage

Supprimez complètement les fichiers

Servez-vous du Broyeur de fichiers d’Avast Antivirus ou de l’utilitaire Easy & Secure Eraser. Les derniers fragments de données du disque dur, dans la corbeille de Windows, seront réduits en poussière.

Cachez les derniers documents consultés

Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur Accès rapide, activez la commande Options et décochez les deux cases dans la section Déclaration de confidentialité. Sélectionnez Effacer, puis OK.

Masquez votre activité récente

Le menu Démarrer conserve la trace des derniers fichiers ouverts. Pour éliminer ces informations, rendez-vous dans Paramètres, Personnalisation, Accueil et décochez l’option Afficher les éléments récemment ouverts.

Effacez les fichiers temporaires

Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur votre disque dur. Puis dans Propriétés, Nettoyage de disque, cochez Pages Web hors connexion, Fichiers Internet temporaires, Fichiers temporaires. Validez.

Videz la liste des pages Web visitées

Purger l’historique du navigateur ne suffit pas. Windows garde en mémoire votre activité sur Internet. Ouvrez une fenêtre d’Invite de commandes et saisissez la commande ipconfig /flushdns pour tout jeter aux oubliettes.

Supprimez la totalité des logiciels

Le module de désinstallation de Windows ne réussit pas toujours à supprimer les fichiers de configuration des programmes. Employez donc l’analyse approfondie de l’outil IObit Uninstaller.

Suspendez toute synchronisation

Pour éviter que réapparaissent les données que vous venez d’effacer, allez dans Paramètres de compte utilisateur, cliquez sur Synchroniser vos paramètres et coupez l’option Paramètres de synchronisation.

Dites adieu à vos vieux courriels

Si vous avez une application de messagerie, n’oubliez pas de supprimer le dossier où sont archivés vos mails. Pour Outlook, il s’agit d’un fichier portant l’extension .pst regroupant messages, calendriers, contacts et tâches.