Comment effacer l'historique des fichiers dans l'Explorateur

Depuis son lancement, Windows 10 a été mis à jour de façon régulière, certains bugs ont été corrigés et quelques fonctionnalités ont discrètement été ajoutées ou modifiées par Microsoft. Une de ces fonctions rajoute un historique des fichiers récemment utilisés dans le menu Accès rapide, affichée dans la partie gauche de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers du système d’exploitation. Cela permet de toujours avoir sous la main les fichiers et les dossiers qui sont le plus souvent manipulés et fait gagner du temps, car il est alors inutile d’aller les rechercher sur son disque dur pour les retrouver dans l’arborescence des dossiers.

Bien entendu, au bout d’un certain temps, ce menu peut rapidement être surchargé d’éléments inutiles, et le besoin d’y faire un grand ménage se fait alors ressentir, pour repartir sur un contenu vierge.

Il est sans doute utile de préciser qu’il est possible de placer les éléments de son choix dans le menu Accès rapide en y faisant glisser des dossiers ou des fichiers. Pour supprimer un élément, il suffit de faire dessus un clic droit de souris et de cliquer sur la commande Déséplinger de l’Accès rapide dans le menu contextuel.

Il existe une option pour effacer complètement l’historique de l’Explorateur de fichier. Voici comment procéder :

windows10-effacer-historique-explorateur

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers en double cliquant sur l’icône Ce-PC sur le bureau de l’ordinateur.
  • Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, déroulez le menu Fichier et cliquez sur Modifier les options des dossiers et de recherche.
  • Dans la fenêtre Options des dossiers, sur l’onglet intitulé Général, tout en bas dans la zone Déclaration de confidentialité, à droite de l’option Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton Effacer.
  • L’historique des fichiers récemment utilisés dans l’Explorateur est alors immédiatement supprimé sans confirmation de l’utilisateur. Il se peuplera ensuite automatiquement au fur et à mesure de l’accès aux fichiers et aux dossiers par l’utilisateur.