Comment effacer toutes les traces des périphériques USB connectés à votre ordinateur ?

Chaque fois qu’un dispositif USB (clé, disque externe…) est connecté à votre ordinateur, il stocke ses informations pour en faire l’historique et les réutiliser. Cela peut être avantageux, car Windows ne doit pas installer un pilote pour ce périphérique particulier lorsqu’il est reconnecté.

Mais il devient parfois nécessaire de supprimer toutes les informations relatives aux périphériques USB qui ont été connectés à votre système. Par exemple quand une clé USB n’est plus reconnue par Windows ou quand des fichiers nécessaires aux fonctionnement du pilote ont été altérés.

Dans cet article, nous allons voir comment supprimer et effacer toutes les traces des périphériques USB qui ont été connectés à votre ordinateur.

illustration-usb

USB Oblivion est un outil qui peut être utilisé dans le but de supprimer toutes les informations de l’historique USB d’un ordinateur sous Windows (Windows 10 et versions précédentes).

Après le téléchargement, vous obtiendrez un dossier zip. Extrayez-le et vous verrez deux versions pour ce logiciel. L’une est pour Windows version 32 bits et l’autre est pour Windows version 64 bits. Cliquez sur Exécuter pour lancer le logiciel adapté à votre ordinateur. L’outil vous demande alors de commencer à nettoyer les périphériques USB.

Lorsque vous cliquez sur Clean, USB Oblivion analyse votre système afin de trouver tous les anciens dispositifs USB qui y ont été connectés et supprime toutes les traces présentes sur votre ordinateur.

Après avoir supprimé tous ces fichiers, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour vous assurer que toutes les entrées du registre ont été supprimées avec succès.

Avec cet utilitaire gratuit, vous pouvez facilement supprimer les traces des périphériques USB de votre système. Veuillez noter que ce logiciel ne donne aucun moyen de restaurer les entrées de registre qui ont été supprimées. Vous devrez sauvegarder et restaurer manuellement le registre si vous le souhaitez.

Ce processus n’a aucun effet négatif sur les performances du système. Le seul problème sera que Windows installera à nouveau les pilotes de chaque périphérique USB si nécessaire.