Comment effectuer une recherche sous Windows 11 ?

Windows dispose d’un menu de recherche accessible en cliquant sur l’icône en forme de loupe présente sur la barre des tâches, qui vous permet d’effectuer des recherches dans le contenu de votre PC.

Dans Windows 11, Microsoft a ajouté davantage de fonctionnalités à sa fonction de recherche. Vous pouvez désormais effectuer des recherches à partir du menu Démarrer, des widgets, du Microsoft Store et des comptes cloud associés.

Nous explorons ici toutes les différentes façons de rechercher des applications, des paramètres, des fichiers et des dossiers dans Windows 10 et Windows 11.

illustration-recherche

Recherche à l’aide de la boîte de recherche de Windows

Par rapport à Windows 10, la boîte de recherche universelle de Windows 11 vient de s’améliorer en termes de précision des résultats de recherche et de leur présentation sur votre écran. Au lieu que la barre de recherche de Windows 10 occupe près d’un quart de votre barre des tâches, il y a une petite icône de recherche épinglée à la barre des tâches. En cliquant dessus, vous ouvrez une boîte de recherche agrandie avec une zone plus grande pour tous vos besoins de recherche. Vous pouvez facilement fermer cette boîte en cliquant n’importe où en dehors de sa zone.

Pour mieux visualiser ce phénomène, vous pouvez facilement comparer les résultats de recherche pour Windows 10 et Windows 11.

La recherche de fichiers et de contenus internes sur Windows 10 n’est pas si simple. Vous devez vous souvenir des mots-clés exacts pour les noms compliqués ; ou au moins des premières lettres. Vous trouverez très peu de suggestions supplémentaires (ou aucune). Certaines d’entre elles seront grisées, et le troisième résultat de recherche peut ne pas se charger correctement.

Microsoft a annoncé qu’elle avait corrigé ces bogues dans les résultats de recherche pour Windows 11, et les résultats sont déjà visibles.

En recherchant exactement les mêmes mots-clés dans une boîte de recherche de Windows 11, la recherche est de meilleure qualité. Il n’y a plus de rupture dans les résultats de recherche, et de nombreuses suggestions de recherche supplémentaires sont visibles. La recherche ne s’arrête plus au troisième résultat de recherche lui-même.

Utilisation de la recherche dans le menu de démarrage de Windows 11

Bien que le champ de recherche universel soit un menu important dans Windows 11, il s’agit en fait d’un composant facultatif. Vous pouvez facilement le déplier de la barre des tâches.

Le composant principal de la barre de recherche dans Windows 11 s’est déplacé un peu à l’intérieur : il est disponible à partir du menu Démarrer. Vos résultats peuvent désormais être affinés à l’aide de critères spécifiques.

Que vous souhaitiez rechercher un fichier .exe, un programme ou des paramètres, il vous suffit de commencer à taper, et le filtre fera le reste pour vous. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton de recherche séparément. La barre de recherche du menu Démarrer de Windows 11 indexe tous vos résultats et vous propose des recommandations en fonction des fichiers, des applications et des photos que vous utilisez. Par conséquent, elle ressemble à un véritable hub de recherche universel.

Recherche à partir du menu Widgets de Windows 11

Windows 11 dispose d’un tableau de Widgets flashy pour accueillir toutes vos nouvelles, météo, calendrier et autres notifications d’intérêt. Il se glisse simplement sur votre gauche et peut être fermé aussi facilement. L’idée derrière ce panneau est de séparer tous les flux d’actualités de vos activités de bureau.

En outre, le panneau des widgets affiche une barre de recherche en haut avec des résultats déroulants provenant de tous vos flux d’actualités. Si vous lisez un article sur le panneau des widgets, mais ne vous souvenez pas de quoi il s’agit, utilisez cette option de recherche pour vous y rendre.

Utilisation de la recherche améliorée

Vous recherchez un fichier ou un dossier précis ? Windows 11 dispose d’une option de recherche avancée appelée « recherche améliorée », que vous trouverez également dans Windows 10. Vous pouvez y accéder à partir de Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Recherche dans Windows. Une fois pris en compte, les résultats sont indexés à partir d’un nombre considérable de fichiers.

Pour des options de recherche plus avancées, vous pouvez opter pour les paramètres SafeSearch, qui filtrent les résultats de recherche explicites et permettent la recherche de contenu dans le cloud à partir de OneDrive, Bing, SharePoint et d’autres services. Ces options sont maintenant disponibles avec Windows 10 également, mais seulement à travers ses dernières mises à jour.

Questions fréquemment posées

Comment masquer ou démasquer l’icône de recherche dans Windows 11 ?

Si vous avez décidé que vous n’avez pas besoin que l’icône de recherche occupe la barre des tâches, vous pouvez toujours la masquer en l’épinglant. Pour une solution plus permanente, allez dans Paramètres -> Personnalisation -> Éléments de la barre des tâches, où vous pouvez gérer l’affichage ou le masquage des différents éléments de la barre des tâches, y compris la recherche.

Comment déplacer la recherche de Windows 11 vers la gauche ?

Si vous souhaitez conserver l’aspect familier de la recherche, il est facile de déplacer les applications de Windows 11 sur la barre des tâches du centre vers la gauche. Allez dans Personnalisation -> Barre des tâches -> Comportements de la barre des tâches -> Alignement de la barre des tâches. Une fois que vous avez modifié l’alignement pour qu’il soit à gauche, le menu Démarrer, la recherche et toutes les autres applications seront déplacées vers la gauche.

Comment désactiver la recherche Windows ?

L’indexation de Windows 10/11 en mode de recherche avancée peut prendre beaucoup de temps et consomme des ressources système. Vous pouvez toujours la désactiver à partir du Gestionnaire des tâches, qui peut être ouvert en utilisant l’une des méthodes suivantes.

Allez sur l’onglet Services et faites défiler vers le bas pour trouver la recherche Windows, qui peut être arrêtée facilement.

Pour les utilisateurs lambdas, Windows 11 ressemble beaucoup à Windows 10, à l’exception de quelques nouvelles améliorations et modifications. Par exemple, vous pouvez facilement changer votre navigateur et vos applications par défaut dans Windows 11 grâce à quelques modifications du système de fichiers.