Les éléments supprimés de Windows 10 ne sont pas dans la Corbeille : Solutions

Les fichiers supprimés sous Windows 10 sont placés dans la Corbeille. La Corbeille est un emplacement dédié où se trouvent les éléments supprimés. Ils y restent jusqu’à ce que l’utilisateur décide de vider la Corbeille.

Les fichiers ne sont pas supprimés automatiquement. Ils peuvent être supprimés de la Corbeille de manière sélective et peuvent être restaurés à tout moment.

corbeille

Les éléments supprimés de Windows 10 ne sont pas dans la Corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier, il est placé dans la Corbeille. C’est ainsi que la suppression de fichiers fonctionne sous Windows 10 et toutes les anciennes versions de Windows (98, 2000, XP, Vista, 7, 8/8.1). Ce comportement n’a pas changé depuis des années, mais il existe quelques exceptions à cette règle.

Les fichiers, lorsqu’ils sont supprimés, ne sont pas envoyés dans la Corbeille si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’utilisateur a supprimé le fichier en appuyant sur Maj + Suppression.
  • L’utilisateur a supprimé un fichier à partir de l’Invite de commandes.
  • Le fichier supprimé était d’une taille exceptionnelle et ne pouvait pas être placé dans la Corbeille.
  • Le fichier a été supprimé d’un périphérique de stockage flash, par exemple une carte SD.
  • La Corbeille était pleine lorsque le fichier a été supprimé.

Récupérer un fichier supprimé

Si vous avez supprimé des fichiers et qu’ils ne se trouvent pas dans la Corbeille, il y a une petite chance que vous puissiez les récupérer. Si vous n’avez pas redémarré le système après avoir supprimé des fichiers, vos chances de récupérer le fichier seront meilleures.

  • Utilisez l’outil Windows File Recovery créé par Microsoft.
  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez cette commande pour récupérer le(s) fichier(s) que vous avez supprimé(s).
winfr lecteur-source: dossier-destination /n

Remarque : le dossier de destination ne doit PAS se trouver sur le même lecteur que le lecteur source. Exécutez la commande Help pour en savoir plus sur la récupération de fichiers.

Envoyer les fichiers supprimés à la Corbeille

Windows 10 permet aux utilisateurs de supprimer des fichiers sans les envoyer à la Corbeille. Si vous souhaitez commencer à envoyer des fichiers dans la Corbeille, vous devez l’activer.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la Corbeille du Bureau et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Décochez l’option Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille.
  • Cliquez sur Appliquer et ensuite sur OK.

Tous les fichiers que vous supprimez à partir de ce moment seront envoyés dans la Corbeille.

Augmenter la taille de la Corbeille

Si vous manquez souvent d’espace dans la Corbeille, vous devriez augmenter sa taille. Sachez que la taille de la Corbeille réduit l’espace de stockage disponible sur votre système. Sur les appareils à faible capacité de stockage, par exemple une tablette Surface, cette solution peut ne pas être pratique.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la Corbeille sur le Bureau et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Sous Paramètres pour l’emplacement sélectionné, sélectionnez Taille personnalisée.
  • Saisissez une nouvelle taille plus grande pour la Corbeille.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Réinitialiser la Corbeille

Votre Corbeille peut avoir rencontré des problèmes et vous pouvez la réinitialiser pour qu’elle fonctionne à nouveau normalement.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante pour réinitialiser la Corbeille.
rd /s /q C:$Recycle
  • Redémarrez l’ordinateur.

Vérifier les scripts et les tâches automatisées

De nombreux utilisateurs exécutent des scripts ou configurent des tâches automatisées pour supprimer régulièrement des fichiers de la Corbeille. Cela décharge l’utilisateur de cette tâche, mais cela peut être la raison pour laquelle vos fichiers ne s’affichent pas dans la Corbeille. Si vous avez configuré un script ou une tâche automatisée pour gérer la Corbeille, désactivez-le et essayez de supprimer des fichiers.

Conclusion

La Corbeille est une fonctionnalité fiable et le fait d’y stocker des fichiers vous permet de les restaurer facilement si vous avez besoin d’un fichier supprimé ou si vous avez supprimé un fichier par accident. Il est toujours bon d’envoyer d’abord les fichiers supprimés dans la Corbeille, et de les purger plus tard, après un certain temps.