Menu

Empêcher les applications Windows 10 de tourner en tâche de fond

Les applications conçues spécialement pour Windows 10 (les applications universelles) fonctionnent en permanence en tâche de fond que vous les utilisiez ou pas. Elles collectent des données depuis Internet (pour la météo par exemple), se mettent à jour, se synchronisent, etc.

Évidemment ces applications consomment des ressources en mémoire, vident les batteries des ordinateurs portables, saturent les réseaux…

Il existe un réglage système pour spécifier si les applications Windows 10 doivent ou non fonctionner en permanence en tâche de fond.

Avant de mettre un terme à ce fonctionnement par défaut des applications universelles, il faut connaître les conséquences que cette modification va engendrer.

windows10-applications-arriere-plan

  • Il sera toujours possible de lancer les applications qui ont été arrêtées, mais elles n’effectueront plus la moindre action tant qu’elles ne seront pas lancées manuellement.
  • Les notifications y compris celles concernant les mises à jour pour ces applications ne seront plus affichées.
  • Les fonctionnalités des applications météo, d’alarmes ou de réception de mails ne seront plus opérationnelles.
  • Seules les applications universelles de Windows 10 peuvent être arrêtées. Les autres devront être désinstallées pour empêcher leur fonctionnement en tâche de fond.

La procédure pour empêcher les applications universelles de Windows 10 de fonctionner en permanence en tâche de fond est la suivante :

  • On accède au réglage depuis les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows I pour y accéder ou clic sur l’icône Paramètres depuis le menu Démarrer.
  • Cliquez ensuite sur l’icône Confidentialité.
  • À gauche, dans la liste, faites défiler les options jusqu’en bas jusqu’au réglage Applications en arrière-plan.
  • Après avoir cliqué sur le réglage, l’option Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan est affichée pour chacune des applications concernées. Seules les applications dites universelles sont listées sur cette page.
  • Il suffit alors de passer en revue les applications qui ne vous sont pas utiles et de désactiver celles dont vous souhaitez arrêter le fonctionnement en tâche de fond.