Empêcher la mise à jour de Windows 10 vers une nouvelle version

Vous pouvez activer le paramètre de stratégie de groupe Sélectionner la version de la mise à jour des fonctionnalités cible ou utiliser la clé de registre TargetReleaseVersionInfo pour empêcher Windows 10 d’installer la prochaine mise à jour des fonctionnalités.

Vous aurez besoin des droits administrateur et l’accès à la stratégie de groupe ou au registre pour modifier ces paramètres.

L’équipe en charge du développement de Windows 10 a supprimé l’option qui permettait de reporter jusqu’à un an la mise à jour vers la prochaine mise à jour des fonctionnalités du système d’exploitation.

Le problème est que de nombreux utilisateurs souhaitent reporter l’installation d’une mise à jour pour de multiples raisons, notamment pour ne pas être impactés par des bugs et avoir le temps de tester toute nouvelle version majeure de Windows 10. Bien que Microsoft ait supprimé cette option, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour empêcher une mise à jour vers une nouvelle version de Windows 10.

En effet, Windows 10 version 2004 permet de conserver une version particulière de Windows 10 jusqu’à ce que cette version arrive en fin de vie, c’est-à-dire à partir du moment où elle n’est plus maintenue par Microsoft.

Dans cet article, nous allons expliquer comment vous pouvez empêcher la mise à jour de Windows 10 vers la version suivante du système.

windows10-Hero

Empêcher la mise à niveau de Windows 10 vers la version suivante

Il y a deux façons d’y parvenir. Une stratégie de groupe est disponible sous Windows 10 Pro et Enterprise, mais pas pour la version Windows 10 Home (Famille). Pour la version Famille de Windows 10, vous pouvez modifier une clé de registre pour obtenir le même résultat.

Cette méthode vous permet également de rester sur une version précise de Windows 10, et de ne pas forcer la mise à niveau vers la dernière version.

Sélectionnez la version de Windows 10 à conserver via une stratégie de groupe

  • Tapez la commande gpedit.msc dans la fenêtre Exécuter (Windows + R) et appuyez sur la touche Entrée.
  • Localisez la branche ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour entreprises
  • Double-cliquez sur la stratégie Sélectionner la version de la mise à jour des fonctionnalités cible, et réglez le statut sur Activé.
  • Dans la zone de texte Version cible pour les mises à jour des fonctionnalités où vous devez entrer la version de Windows 10, entrez la valeur exacte comme elle est indiquée sur le site de Microsoft dans la colonne Version.

Si vous choisissez la version 1909, la mise à jour Windows téléchargera et installera la version 1909 de Windows 10 et la conservera jusqu’à son expiration. Lorsque vous installez une ancienne version, vous obtenez un message pour installer une version plus récente. Cette stratégie permet de s’assurer que vous conservez une version précise de Windows 10 jusqu’à ce que vous supprimiez ou désactiviez ce paramètre.

Sélectionnez la version de Windows 10 à conserver en modifiant une clé de registre

  • Ouvrez l’éditeur de registre en tapant la commande regedit dans la fenêtre Exécuter (Windows + R) et appuyez sur la touche Entrée.
  • Naviguer vers la clé ci-dessous :
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Localisez deux clés DWORD et fixez la valeur comme ci-dessous. Si elles n’existent pas, créez-les comme suit :

  • TargetReleaseVersion = 1
  • TargetReleaseVersionInfo = 2004

 

  • La valeur doit être le nombre exact. Remplacez 2004 par la version appropriée de Windows 10 que vous souhaitez conserver.
  • Pour finir, redémarrer l’ordinateur.

Une fois le redémarrage terminé, connectez-vous et allez sur Windows Update, et vérifiez la version de la mise à jour disponible au téléchargement. Une fois installée, cette version ne sera plus mise à jour.