Comment empêcher un ordinateur sous Windows 10 de sortir de veille inopinément ?

Si votre ordinateur se met en veille puis se réveille ensuite de manière inopinée, il existe une solution pour résoudre ce problème. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour vous débarrasser de ce désagrément.

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, ne laissez pas votre système en marche, car la batterie est toujours utilisée, que vous l’utilisiez ou non. C’est une bonne habitude de mettre votre système en veille (pour un portable, mais aussi pour un ordinateur de bureau), lorsque vous avez terminé votre travail. Mais dans de nombreux cas, votre système se réveille tout seul après s’être mis en veille.

reveil-windows10

Essayons de comprendre ce qui peut en être la cause.

Sortie inopinée du mode veille : Les causes

À l’aide de l’Invite de commandes, nous allons voir l’évènement qui a sorti Windows 10 du mode veille.

  • Ouvrez une console Invite de Commandes (Windows + R > cmd > Entrée) et tapez la commande suivante :
powercfg -lastwake

Cette commande affiche l’évènement par lequel votre système est sorti du mode veille. Elle indique par exemple que le bouton de mise en marche allume l’ordinateur. Cette méthode ne vous donnera pas une information correcte à chaque fois. Cherchons donc d’autres moyens d’identifier la raison de la sortie du mode veille.

Régler le problème

Configurer les options d’alimentation

Sous Windows 10, il peut exister une ou plusieurs tâches qui font que votre ordinateur sort du mode veille. Vous pouvez donc programmer ou arrêter ces tâches. Voici comment désactiver les tâches qui font sortir votre système du mode veille.

  • Tapez Paramètres d’alimentation dans le Menu Démarrer, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires sous l’intitulé Paramètres associés et cliquez sur Modifier les paramètres du mode devant le plan d’alimentation que vous utilisez.
  • Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Vous verrez alors l’option Veille dans la liste.
  • Développez l’option pour trouver l’option Autoriser les minuteurs de sortie de veille.
  • Désactivez-la pour tous les paramètres. La désactivation de cette fonction empêche tout programme de sortir votre système du mode veille.

Configuration du matériel

Le matériel de votre ordinateur peut également être la raison du réveil aléatoire de votre système, souris, clavier et autres matériels.

  • Allez dans le Gestionnaire de périphériques et sélectionnez la souris compatible.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  • Sur l’onglet Gestion de l’alimentation, décochez l’option Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille.
  • Vous pouvez faire la même chose avec les Propriétés du pilote du clavier.

Empêcher la maintenance automatique de sortir le système du mode veille

Windows 10 effectue des tâches de maintenance régulières chaque nuit à 2 heures du matin et sort votre système du mode veille pour terminer la maintenance. La maintenance comprend notamment la vérification des disques. Vous pouvez arrêter cette tâche planifiée afin qu’aucune maintenance ne soit effectuée et que votre PC ne sorte pas du mode veille. Suivez les étapes suivantes :

  • Allez dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur Système et sécurité.
  • Cliquez sur Vérifier l’état de votre ordinateur et résoudre les problèmes.
  • Cliquez sur Maintenance, puis sur Modifier les paramètres de maintenance sous l’intitulé Maintenance automatique.
  • Par défaut la maintenance automatique se lance à 2 heures du matin. Il est possible de modifier cet horaire ou d’empêcher la maintenance automatique de sortir de veille l’ordinateur en décochant l’option Autoriser la maintenance automatique planifiée de manière à interrompre la veille de mon ordinateur à l’heure programmée.