Empêcher les plantages de Windows 10 et des applications

Windows 10 comporte des dizaines de millions de lignes de code, ce qui induit quelques risques d’erreurs et de failles. Pour y remédier, adoptez les correctifs et les mises à jour publiés régulièrement par Microsoft et les éditeurs de logiciels.

Dépannez Windows Update quand il est bloqué

La diffusion et l’installation des mises à jour périodiques de Windows (qu’il s’agisse de correctifs de sécurité ou d’évolutions fonctionnelles) s’effectuent depuis le module Windows Update des Paramètres. Il arrive malheureusement que cet outil se grippe. Un cas de figure assez fréquent pour que Microsoft se décide à développer un utilitaire dédié à la réparation de Windows Update. Téléchargez et installez la version adaptée à votre version de Windows 10 sur la page Utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update. Cliquez ensuite sur Avancé, Exécuter en tant qu’Administrateur, puis appliquez les corrections suggérées.

windows-planification

Retrouvez l’usage des applications

Certains logiciels refusent parfois de démarrer ou se bloquent inopinément. Ce phénomène survient généralement après une mise à jour de Windows ou un redémarrage forcé du PC. Dans ce cas, la solution implique généralement la réinstallation de l’application ou l’adoption d’une version plus récente. Appuyez sur les touches Windows + I pour accéder aux Paramètres. Allez dans Applications, Applications et fonctionnalités. Sélectionnez le programme concerné et utilisez les options avancées qui vous sont proposées. Selon les applications, il est possible de suspendre le fonctionnement en arrière-plan, de mettre fin au processus (Terminer), de réinitialiser le logiciel, ou encore de le désinstaller. La suite Office offre même une option de réparation.

Maintenez vos applications à jour

Dans le cas des logiciels classiques, que vous avez installés à partir d’un fichier exécutable ou d’un DVD, vous devez effectuer les mises à jour manuellement, programme par programme. Certains éditeurs ont prévu un dispositif pour vous alerter dès qu’une nouvelle version est publiée et vous inviter à l’adopter. Pour gagner un temps précieux, il est possible de se faire assister par un utilitaire comme Software Informer. Le volet Apps de l’application indique quand une mise à jour est disponible pour l’un de vos logiciels. Il suffit alors de cliquer sur Download puis sur Install.

Relancez Windows Store

Quand une application du Microsoft Store refuse de se lancer, appuyez sur les touches Windows + X du clavier et lancez l’Invite de commandes ou Windows PowerShell en mode administrateur. Tapez la commande wsreset et validez par Entrée pour réinitialiser le Store. Pour être sûr de disposer des dernières versions des applications, et par là même des correctifs de sécurité les plus récents, déroulez le volet de menu de la boutique en ligne de Windows, pointez sur Paramètres et activez l’option Mettre à jour les applications automatiquement.