Comment empêcher la récupération d’un fichier sous Windows 10 ?

Un fichier, une fois supprimé, peut être récupéré. S’il a été supprimé d’un PC Windows 10, ses chances d’être récupéré sont assez élevées.

Il existe même des utilitaires de récupération de fichiers qui peuvent fonctionner à partir du BIOS, sans système d’exploitation, et récupérer des fichiers effacés. Pour empêcher la récupération d’un fichier, vous devez le supprimer de manière sécurisée et pour cela, vous aurez besoin d’un outil tiers.

Une alternative plus simple, bien que de portée limitée, consiste à écraser le fichier vous-même. Voici comment procéder.

illustration-eraser

Empêcher la récupération d’un fichier

Supposons que vous ayez créé un fichier texte sur votre Bureau et que vous y ayez mis toutes vos informations bancaires importantes. Vous vous êtes vite rendu compte que c’était une mauvaise idée et vous avez supprimé ce fichier. Ce fichier peut facilement être récupéré (intégralement ou partiellement) même si vous formatez votre disque et que vous installez Windows 10 à nouveau.

Afin d’éviter que ce fichier particulier ne soit récupéré, créez un nouveau fichier texte portant exactement le même nom que le fichier à supprimer, mais à un emplacement différent. Saisissez-y soit de fausses données, soit un charabia absolu, soit du texte de remplacement. Enregistrez le fichier, puis copiez et collez-le au même endroit que le fichier original. Windows 10 vous demandera si vous voulez remplacer le fichier. Allez-y et remplacez-le afin d’écraser ce fichier original à supprimer.

Pour faire bonne mesure, créez plusieurs fichiers texte avec le même nom et copiez-les exactement au même emplacement. Écrasez à chaque fois le fichier précédent. Cela réduira considérablement les chances de récupérer le fichier original contenant vos informations bancaires réelles.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous supprimez un fichier sous Windows 10, même si vous videz la Corbeille, il n’est pas réellement effacé de votre ordinateur. Windows 10 le marque simplement comme un espace libre et, si nécessaire, il finira par écrire des fichiers dans cet espace. Même dans ce cas, le fichier original peut toujours être récupéré.

L’écrasement du fichier est quelque chose qui ne peut pas être annulé. Lorsque vous écrasez le fichier, Windows 10 réécrit immédiatement sur cet espace. Lorsque vous l’écrasez plusieurs fois, le même espace est écrasé à plusieurs reprises. En ce qui concerne la récupération de fichiers, le fichier le plus susceptible d’être récupéré est celui qui a été écrit le plus récemment, qui sera le fichier leurre.

Les utilitaires qui effacent les fichiers de manière sécurisée font quelque chose de très similaire. Ils effectuent plusieurs écritures dans les secteurs du disque qui contenaient le fichier supprimé, empêchant ainsi leur récupération. Vous avez peut-être entendu dire qu’un fichier supprimé peut être récupéré, mais qu’un fichier écrasé ne peut pas l’être. Voilà pourquoi cette méthode fonctionne.

Cette méthode a cependant une limite : des fichiers de taille comparable. Il est très facile de créer un fichier texte, mais beaucoup moins facile de créer plusieurs fichiers de formats différents qui doivent tous être supprimés de manière sécurisée. De même, ces fichiers doivent être de taille comparable afin de garantir que le fichier original soit entièrement écrasé.

En fin de compte, il se peut que vous deviez utiliser une application pour faciliter ces manipulations. Vous pouvez essayer d’utiliser KillDisk.