Comment empêcher les utilisateurs de supprimer des imprimantes dans Windows 10 ?

L’option Ajouter et supprimer un périphérique ou une imprimante est disponible dans le Panneau de configuration de Windows. Ces options sont disponibles pour tous les utilisateurs. Cependant, si un administrateur le souhaite, il peut supprimer l’accès à ces options pour les utilisateurs locaux.

Cet article explique comment empêcher les utilisateurs de supprimer des imprimantes dans Windows 10.

illustration-imprimante

Empêcher les utilisateurs de supprimer des imprimantes dans Windows 10

La méthode que nous allons vous montrer pour désactiver l’option Supprimer le périphérique consiste à utiliser l’éditeur de registre. Pour utiliser regedit, vous devez vous connecter à l’ordinateur Windows 10 en tant qu’administrateur.

Veuillez suivre attentivement toutes les instructions lorsque vous modifiez l’éditeur du Registre, car toute erreur peut endommager votre ordinateur. Avant de procéder, il est conseillé de créer une sauvegarde du registre de Windows 10 sur votre disque dur afin de pouvoir restaurer le registre en cas de problème.

Suivez les étapes énumérées ci-dessous :

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Tapez regedit et cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Oui dans la fenêtre UAC (User Account Control).
  • Copiez le chemin suivant, collez-le dans la barre d’adresse de l’éditeur de registre et appuyez sur la touche Entrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder au chemin manuellement.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  • Maintenant, vous devez créer une nouvelle valeur dans la sous-clé Explorer.
  • Pour ce faire, sélectionnez la clé Explorer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté droit de l’interface, et allez sur Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez la valeur nouvellement créée NoDeletePrinter. Double-cliquez sur NoDeletePrinter et définissez sa valeur sur 1.
  • Fermez l’éditeur de registre.

Désormais, aucun utilisateur ne peut retirer ou supprimer les imprimantes installées sur votre ordinateur.

Si une personne clique sur le bouton Supprimer l’imprimante, le message suivant s’affiche à l’écran :

Cette opération a été annulée en raison de restrictions en vigueur sur cet ordinateur. Veuillez contacter votre administrateur système.

Si vous souhaitez annuler les modifications, définissez la valeur de NoDeletePrinter sur 0 et redémarrez votre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, supprimez la clé que vous avez créée.