Comment empêcher le volet de navigation de Windows 10 de s’étendre au dossier en cours ?

Lorsque vous parcourez vos dossiers dans l’Explorateur de fichiers, une colonne située à gauche de la zone affiche la hiérarchie du dossier en cours. Il existe une option dans Windows qui permet à ce panneau de développer automatiquement les dossiers dans lesquels vous allez, afin que vous puissiez voir où vous vous trouvez dans votre système de fichiers à tout moment. Et si certaines personnes le trouvent utile, d’autres peuvent ne pas l’apprécier.

Dans cet article, nous allons voir comment empêcher Windows 10 de développer automatiquement les fichiers dans le panneau latéral lorsque vous parcourez vos dossiers.

folders

Comment empêcher le volet de navigation de Windows de s’étendre au dossier en cours via l’Explorateur de fichiers ?

Le moyen le plus simple d’empêcher l’Explorateur de fichiers d’afficher la hiérarchie du dossier en cours dans le panneau latéral consiste à activer l’option dans le panneau lui-même.

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) dans n’importe quel dossier de votre ordinateur.
  • Une colonne sur la gauche affichera l’arbre hiérarchique de vos lecteurs et dossiers.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du volet de navigation et décochez l’option Développer vers le dossier actif.

Si vous voyez plutôt une longue liste d’options, il est fort probable que vous ayez cliqué avec le bouton droit de la souris sur un dossier ou une catégorie dans le panneau latéral. Vérifiez que votre souris ne met aucune entrée en surbrillance et réessayez de cliquer avec le bouton droit de la souris.

Comment désactiver l’expansion de l’Explorateur Windows au dossier en cours via les Options des dossiers ?

Vous pouvez également le faire en modifiant les options des dossiers.

  • Dans l’Explorateur de fichiers, sous l’onglet Affichage, cliquez sur Options à l’extrême droite.
  • La fenêtre Options des dossiers devrait s’ouvrir.
  • Sous l’onglet Affichage, faites défiler l’écran jusqu’au bas de la section Paramètres avancés, jusqu’à la sous-section Volet de navigation.
  • Décochez l’option Développer jusqu’au dossier ouvert.
  • Validez en cliquant sur le bouton OK.

Comment empêcher le volet de navigation de Windows de s’étendre au dossier en cours via le registre ?

Si, pour une raison quelconque, les méthodes ci-dessus ne vous permettent pas d’obtenir ce que vous voulez, ou si elles reviennent lorsque vous redémarrez votre PC, essayez de modifier le registre de Windows.

Cependant, vous devez savoir que la modification des éléments du registre peut rendre votre PC instable. Il est conseillé de sauvegarder votre registre avant de le modifier.

  • Cliquez sur le menu Démarrer et tapez regedit. Cliquez sur l’option qui apparaît pour ouvrir l’éditeur de registre. Vous pouvez également appuyer sur Windows + R, taper regedit et cliquer sur OK.
  • Naviguez vers l’emplacement suivant :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
  • Recherchez le DWORD NavPaneExpandToCurrentFolder.
  • Double-cliquez dessus et mettez sa valeur à 0.
  • Fermez l’éditeur de registre.
  • Vous devrez peut-être vous déconnecter de votre compte et vous reconnecter pour que les changements prennent effet.

Conclusion

Ceci n’est qu’une infime partie de ce que vous pouvez accomplir avec l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Vous pouvez faire beaucoup plus pour lui donner l’apparence et le comportement que vous souhaitez, que ce soit pour des raisons de productivité ou de préférence.