Empêcher Windows Update de redémarrer un PC sous Windows 10

C’est toujours lorsque l’on est en train de travailler sur un projet important ou à rendre dans l’heure, que Windows Update décide qu’il faut tout arrêter et redémarre l’ordinateur pour appliquer les dernières mises à jour du système d’exploitation.

Évidemment, ces mises à jour de Windows sont primordiales en termes de sécurité et de stabilité du système d’exploitation, mais l’arrêt de l’ordinateur, les redémarrages successifs et son indisponibilité, parfois pendant des dizaines de minutes, en insupportent plus d’un.

Avec Windows 10, une fois que la mise à jour Anniversaire a été appliquée, Microsoft a sensiblement amélioré le processus des mises à jour du système. En effet, il est maintenant possible de définir les heures durant lesquels l’ordinateur est supposé être en activité, pour lesquelles il ne sera jamais redémarré par Windows Update.

Pour accéder aux réglages pour définir les heures d’activité d’un ordinateur sous Windows 10, procédez comme indiqué ci-dessous.

windows10-heures-activite

  • Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier Windows I ou depuis le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité.
  • À gauche, cliquez sur Windows Update.
  • À droite faites défiler les options jusqu’à la catégorie Mettre à jour les paramètres et cliquez sur le lien Modifier les heures d’activité.
  • Sur la fenêtre Heures d’activité, réglez et validez une heure de début et une heure de fin. Cette fourchette horaire permet à Windows Update de déterminer quand l’ordinateur est utilisé et lorsqu’un redémarrage sera nécessaire pour terminer l’installation d’une mise à jour, l’ordinateur ne sera pas redémarré durant ces heures d’activité, mais seulement en dehors.
  • Validez le réglage en cliquant sur le bouton Enregistrer.

windows10-changer-heures-activite

Une fois réglées les heures d’activité, vous ne subirez plus les redémarrages intempestifs initiés par Windows Update. Attention, la période d’activité totale pour une journée ne doit pas dépasser 12 heures pour que le réglage puisse être validé.