Comment empêcher Windows 10 de changer votre imprimante par défaut ?

Mise à jour le 9 décembre 2020

En principe, Windows 10 définit automatiquement l’imprimante que vous avez utilisée en dernier lieu comme imprimante par défaut. Pour certains utilisateurs, cela peut être ennuyeux.

Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité et gérer manuellement votre imprimante par défaut. Voici comment faire.

windows10-imprimantes-scanners

Comment empêcher Windows 10 de changer automatiquement votre imprimante par défaut ?

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I) ou depuis le menu Démarrer et en sélectionnant l’icône de l’engrenage à gauche.
  • Sur la page des Paramètres, cliquez sur Périphériques.
  • À gauche, cliquez sur Imprimantes et scanners.
  • Dans les paramètres Imprimantes et scanners, faites défiler vers le bas et décochez la case à côté de Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut.

Vous pouvez rester sur la page des paramètres pour modifier manuellement votre imprimante par défaut ; voir les instructions ci-dessous. Sinon, quittez la page des paramètres. La modification que vous venez d’apporter prend effet immédiatement.

Comment modifier manuellement votre imprimante par défaut dans Windows 10 ?

  • Si les Paramètres de Windows 10 ne sont pas déjà ouverts, ouvrez-les et naviguez jusqu’à Périphériques > Imprimantes et scanners.
  • Faites défiler la page vers le bas et repérez l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut (voir section précédente). Si la case à côté est cochée, décochez-la. Vous devez désactiver cette fonction pour gérer manuellement votre imprimante par défaut.
  • Faites défiler la même page Paramètres et trouvez la liste Imprimantes et scanners qui affiche les périphériques installés sur votre ordinateur. Cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez utiliser par défaut, puis cliquez sur le bouton Gérer.
  • Lorsque la page des paramètres individuels de l’imprimante s’affiche, cliquez sur le bouton Définir par défaut.
  • Fermez les Paramètres.

Si vous ne voyez pas le bouton Définir par défaut, retournez à la page précédente des Paramètres et décochez l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut.

L’imprimante que vous avez sélectionnée est alors définie comme imprimante par défaut et Windows 10 ne modifiera plus ce réglage.