Emplacement du dossier de démarrage dans Windows 10

Vous voudrez peut-être accéder au dossier de démarrage de Windows 10 pour ajouter un programme au dossier de démarrage ou supprimer une application existante du dossier de démarrage.

Voici comment procéder.

System

Qu’est-ce que le dossier Démarrage ?

Le dossier Démarrage de Windows 10 est un dossier système contenant tous les raccourcis des applications qui se chargent avec Windows 10. En d’autres termes, les raccourcis des programmes qui démarrent automatiquement avec Windows 10 se trouvent dans le dossier Démarrage.

Ceci dit, tous les programmes qui se chargent avec Windows 10 ne sont pas présents dans le dossier Démarrage. Les programmes qui incluent une option intégrée de chargement avec Windows 10 peuvent ne pas apparaître dans le dossier Démarrage.

Pour afficher tous les programmes et applications qui se chargent avec Windows 10, il faut se rendre dans les Paramètres de Windows 10 (Windows + I), puis sur Applications > Démarrage. Pour chaque programme, un commutateur permet d’activer ou non son lancement avec Windows.

Emplacement du dossier de démarrage dans Windows 10

Comme dans le cas des versions précédentes du système d’exploitation Windows, voici l’emplacement du dossier Démarrage dans Windows 10 :

C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Dans le chemin d’accès ci-dessus, la lettre « C » est la lettre du lecteur sur lequel Windows 10 est installé, et « NomUtilisateur » est le nom votre compte utilisateur. Par exemple :

C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

pour le compte Administrateur de l’ordinateur.

Comment ouvrir le dossier Démarrage dans Windows 10 ?

Ouvrir le dossier de démarrage via la commande Exécuter

  • Étape 1 : Ouvrez la boîte de commande Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows + R.
  • Étape 2 : dans la boîte de commande Exécuter, tapez Shell:Startup, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le dossier Démarrage. Notez que ce dossier de démarrage est réservé à l’utilisateur actuellement connecté.

Si vous voulez ouvrir le dossier Démarrage pour tous les utilisateurs, tapez Shell:Common Startup et appuyez sur la touche Entrée.

Utiliser l’Explorateur de fichiers pour ouvrir le dossier de démarrage dans Windows 10

  • Étape 1 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E). Cliquez sur l’onglet Affichage, puis cochez l’option Éléments masqués.
  • Étape 2 : Comme indiqué précédemment, le chemin d’accès au dossier de démarrage de Windows 10 est le suivant : C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Vous pouvez donc utiliser l’Explorateur de fichiers pour accéder au dossier Démarrage. Comme indiqué précédemment, dans le chemin d’accès ci-dessus, « C » est la lettre du lecteur d’installation de Windows 10 et « NomUtilisateur » est votre nom d’utilisateur local ou de compte Microsoft. Dans le chemin, le dossier AppData est caché par défaut, il faut donc configurer l’Explorateur de fichiers pour qu’il affiche les dossiers cachés (ce que nous avons fait à l’étape 1).