Emplacement des drivers sous Windows 10

Lors de l’installation ou de la mise à jour d’un pilote de périphérique, vous vous êtes peut-être demandé où Windows 10 stocke tous ces pilotes.

Dans cet article, nous allons voir à quel emplacement se trouvent les pilotes et comment y accéder.

System

Emplacement des pilotes dans Windows 10

Windows 10 comprend des centaines de pilotes génériques pour les périphériques les plus courants telles que les cartes son, les cartes graphiques et les imprimantes. Il peut arriver que vous deviez installer un pilote tiers ou OEM pour un périphérique afin de déverrouiller toutes ses fonctionnalités.

Windows 10 stocke tous les pilotes de périphériques intégrés et tiers dans un dossier système protégé appelé DriverStore, situé sous le dossier System32. Ce dossier comprend tous les pilotes qui font partie de Windows 10 ainsi que les pilotes tiers que vous avez peut-être installés jusqu’à présent.

Le chemin d’accès au dossier DriverStore dans Windows 10 est le suivant :

C:\Windows\System32\DriverStore

Dans le chemin ci-dessus, « C » est la lettre du lecteur où Windows 10 est installé.

Le dossier DriverStore est le dossier principal. Cependant, vous n’y trouverez pas de pilotes. Lorsque vous ouvrez le dossier DriverStore, vous pouvez découvrir les dossiers en-US, FileRepository, fr-FR et Temp. Le dossier FileRepository contient en fait tous les pilotes de périphériques.

Cela dit, Microsoft pourrait enregistrer les pilotes de périphériques tiers en dehors du répertoire System32 dans les futures versions de Windows 10. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions. À partir de la version 20H1 de Windows 10, Windows\System32\DriverStore est l’emplacement des pilotes.

Ouvrir le dossier DriverStore dans Windows 10

Bien que vous puissiez naviguer manuellement jusqu’au dossier DriverStore à l’aide de l’Explorateur de fichiers, il existe un moyen beaucoup plus simple d’ouvrir rapidement le dossier DriverStore. Il vous suffit de copier et de coller le chemin d’accès suivant dans la boîte de commande Exécuter (utilisez Windows + R pour ouvrir Exécuter) et d’appuyer sur la touche Entrée.

C:\Windows\System32\DriverStore

Si Windows 10 est installé sur un lecteur autre que le lecteur « C » par défaut, veuillez remplacer la lettre dans le chemin d’accès ci-dessus par la lettre de lecteur appropriée.

Est-il prudent de supprimer des pilotes du dossier DriverStore ?

Ne supprimez jamais manuellement les pilotes de périphériques du dossier DriverStore, car cela pourrait vous empêcher de réinstaller les pilotes en cas de besoin. Si vous souhaitez supprimer d’anciens pilotes pour gagner de l’espace, utilisez l’outil intégré Nettoyage de disque, qui propose une option de suppression des anciens pilotes.